Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.
Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.
|
Assassinat de MARCO RIVADENEIRA, dirigeant politique et social dans le département du Putumayo, Colombie, président de ASO-PUERTO ASÍS, PUTUMAYO. Le19 mars 2020, à environ 14h30 lors d’une réunion de paysans dans le hameau Nueva Granada, Corredor Puerto Vega - Teteyé, puerto Asís, 3 hommes armée et en civil ont rejoint le lieu de réunion et en ont sorti MARCO RIVADENEIRA.
La crise pandémique et les mesures imposées, telles que la quarantaine, viennent aggraver la crise humanitaire et sociale dans la région ravagée par le projet hydroélectrique. Aujourd'hui confinée alors qu’elles pouvaient vivre de la pêche artisanale, les communautés se retrouvent maintenant affamées, sans logement et sans ressources.
Les 62 organisations sociales signataires exigent des actions de la part du gouvernement national afin de garantir la protection de l’intégrité et de la vie des personnes privées de liberté. Le 21 mars 2020, les personnes exigeant des mesures sanitaires efficaces afin d’éviter la contagion du Sars-Cov 2 (COVID-19), ont été victimes de tirs et d’agressions.
Le système judiciaire colombien permet de garder en prison des gens avant leur jugement même s'il n'y a pas de preuve, ce qui affecte la situation carcérale qui connaît une surpopulation de 154 % : il y a actuellement 123.000 personnes incarcérées pour 80.000 places. (...) Dans certaines prisons, il peut y avoir 5 ou 6 personnes par cellules, certain-es dormant sur le sol ou suspendu-es au toit.
Le 21 novembre fait déjà partie de l’histoire de la Colombie. De manière plus importante, il fait aussi partie de notre présent et de notre avenir. Après deux semaines de manifestations massives qui témoignent de la révolte, de la diversité et de toutes les couleurs d’une société blasée, les visages des Colombien.nes se sont rafraîchis et illuminés d’espoir, de joie, de solidarité, de complicité et de courage.
Le rapporteur spécial de l’ONU pour la défense des droits humains en Colombie, Michel Forst, s’inquiète de la judiciarisation de leaders sociaux en Colombie. L’arrestation de 8 habitants de la municipalité de San Luis de Palenque, département de Casanare, qui avaient participé à des protestations et négociations avec la pétrolière canadienne Frontera Energy est un fait préoccupant pour le rapporteur et pour la communauté internationale.
Au cours de la manifestation pour le climat du 27 septembre dernier, la voix d’une personne au ton exaspéré répondait à un slogan anticapitaliste: « On peut tu arrêter de tout mêler et faire une manifestation juste pour l’environnement sans parler du capitalisme? ». Notre réponse à cette question est un NON clair et net.
Un documentaire de 29 minutes raconte les vies de paysannes et paysans qui de génération en génération poursuivent leurs luttes pour l'autonomie dans la région du Catatumbo. Hip-hop, magasin communautaire, et agriculture autonome font partie du mode de vie dans ce recoin de la Colombie.