Ce week-end à Bogota : les multinationales Anglogold Ashanti et Pacific Rubiales seront jugées. On réunira des preuves pour déposer un recours au pénal.
Participeront plus de 500 représentants des secteurs touchés dans tout le pays ;
Elles seront jugées pour différents délits d’ordre économique et environnementaux.
Du 1er au 18 août prochain dans la ville de Bogota, se déroulera un procès éthique et politique contre les Spoliations en insistant particulièrement sur les cas de Pacific rubiales et Anglogold Ashanti, procès dont l’objectif principal est de recueillir les preuves nécessaires pour déposer une procédure pénale contre ces multinationales.
Participeront à l’évènement 500 représentants des différents secteurs touchés dans tout le pays. La manifestation est prévue sur la Plaza de los Artesanos, située sur la Transversal 48 N° 63ª-52.
Les multinationales seront jugées , entre autres, pour des délits de spoliation des ressources naturelles, pollution, destruction de l’environnement, déplacement de communautés indigènes et paysannes, violations des droits humains, destruction du tissu social, dommages économiques et paupérisation du travail.
En amont à la tenue de ce procès, trois audiences régionales avec différents points forts se sont déroulées. Celle de l’hydro-électrique, qui a eu lieu dans la commune de la Jagua, département de Huila, a permis de récupérer des preuves contre les multinationales Emgesa et Hidrochina qui mènent le projet connu sous le nom du Quimbo.
L’audience minière menée au sud de Bolivar a permis de recueillir des preuves contre Anglo Gold Ashanti pour les dégâts causés à différents endroits dans le pays ; et au cours de l’audience pétrolière réalisée dans la commune de Puerto Gaitan, département de Meta, on a dénoncé l’ensemble des problèmes générés par Pacific Rubiales Energy et Oxy.
Pendant ces audiences, on a présenté des témoignages, des vidéos, des preuves scientifiques et en général, du matériel compromettant a été collecté confortant les dénonciations réalisées par la population touchée par les multinationales citées, ce matériel sera présenté au cours de l’évènement.
Le procès sera présidé Francisco Ramírez Cuéllar, avocat, président de la Fédération Unitaire Miniers Energétiques, qui servira également de procureur. Eduardo León Navarro, sociologue, spécialiste des terres et des territoires, Manuel Vega Vargas, médecin chirurgien, chercheur social sur l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques , professeur dans plusieurs universités et Suzana Deranger, activiste indigène de la nation Athabasca Chipewyan touchée par les différents projets pétroliers des sables bitumeux au Canada ; ces personnes constitueront l’organe collégial chargé d’émettre le verdict.
Participeront également comme témoins, des experts sur le sujet des spoliations par des multinationales en Amérique Latine Renán Vega, professeur d’histoire et d’éducation à l’Université Pédagogique Nationale, Fernando Gutierrez, péruvien, écrivain, militant du Mouvement Terre et Liberté, et Alexandra Almeida, équatorienne, pharmacienne biochimiste, qui réalise la surveillance environnementale de l’industrie pétrolière en Amazonie équatorienne, Rodolfo Machaca Yupanki, secrétaire de terre et territoire de la Confédération Syndicale Unique des travailleurs paysans de Bolivie jouera le même rôle.
Le procès débutera formellement le vendredi avec des tables rondes de travail thématique, le samedi matin déjà, on présentera des témoins experts et des accusations postérieures au cas de l’Anglo Gold Ashanti. L’après-midi, seront présentées celles du cas Pacific Rubiales. Vers midi, le dimanche, on présentera aux assistants la demande engagée auprès de l’Oxy pour le cas de la Lagune de Lipa et à la suite le verdict final sera rendu par l’instance collégiale.
Ce procès rassemble l’expérience des Tribunaux Permanents des Peubles, expressions à caractères non gouvernementaux du style tribunaux d’opinion qui sont nés du jugement des crimes contre l’humanité commis par les Etats-Unis pendant la guerre contre le peuple du Vietnam connu sous le nom de Tribunal Russel.
Il s’agit d’une proposition du Réseau de Fraternité et de Solidarité avec la Colombie (REDHER) qui se retrouve autour d’un travail commun avec les organisations sociales, défenseurs des droits humains, environnementaux nationaux et internationaux, recueillant les suffrages du Congrès des Peuples