L'Union Syndicale Ouvrière de l'industrie du pétrole de Colombie -USO- dénonce la nouvelle vague de détentions du 4 décembre 2013 durant laquelle ont été arrêtés CAMPO ELIAS ORTIZ, JOSE DILIO NARANJO et HECTOR SANCHEZ travailleurs et dirigeants syndicaux d'entreprises sous-traitantes de la Multinationale PACIFIC RUBIALES dans le département du META.
2014 a débuté dans la crainte et la tristesse en Colombie alors que les attaques et les tentatives de criminalisation à l'encontre des mouvements sociaux se poursuivent. Avec un leader syndicaliste à nouveau victime d'une attaque vicieuse, IndustriALL Global Union se joint aux syndicats colombiens pour dénoncer la violence. IndustriALL Global Union représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l'énergie et de la manufacture dans 140 pays. IndustriALL défie le pouvoir des compagnies multinationales et négocie avec ces dernières au niveau mondial.
Dans les prochains jours, les dirigeants de la USO injustement détenus dans le prison de La Picota accueilleront la visite d’un congréssiste démocrate des États-Unis, qui vient exprimer sa préoccupation face à la recrudescence de la persécution antisyndicale en Colombie.
J’ai rencontré Campo Elias Ortiz, José Dilio, Dario Cardenas, et Hector Sanchez, en juillet 2013 à Puerto Gaitán durant le Tribunal populaire auquel j’ai participé comme membre de la délégation québécoise. Ces dirigeants sociaux, travailleurs souriants et humbles, avaient l’espoir qu’en nous racontant leur réalité et en nous apportant les preuves des humiliations imposées par la compagnie canadienne, nous pourrions faire quelque chose pour mettre un terme aux injustices dont ils sont victimes.
Pour la première fois en Amérique du nord, un Tribunal des peuples sur l’industrie minière canadienne aura lieu à la fin mai 2014.
Le Tribunal qui se tiendra à Montréal, sera lancé le jeudi 29 mai par une conférence d’ouverture dans une université, puis se poursuivra les 30 et 31 mai par des audiences au Centre culturel Georges-Vanier, avec présentations de témoins et expert-es de plusieurs pays d’Amérique latine et du Canada. L’événement se clôturera le 1er juin, par une journée d’ateliers, groupes de discussion et délibérations du jury.
Nouvelle campagne du PASC
Trous de mémoire sera présenté dans l'est de la province du Québec à des communautés touchées par des projets extractifs ou sensibles à la question.