Aller au contenu principal
06/05/2013

 

 

Encore aujourd'hui, le défenseur de droits humains, Alberto Franco a été suivi dans le quartier La Soledad entre 7:50 et 8:20 a.m. Le sacerdoce s'est fait suivre par deux hommes se déplaçant sur une moto noire avec la matricule ANR 76.

Hier entre 5h et 7h25 pm une surveillance inexplicable avait lieu face à la résidence du défenseur de droits humains Danilo Rueda. Deux hommes dans une Renault grise. Lorsqu'un voisin passait près du véhicule, il a entendu que les deux hommes faisaient référence au travail de la UNP (Unité Nationale de Protection).

À 7h25 alors que le service de protection de M. Rueda s'approchait pour prendre la plaque en note, le véhicule s'est retiré.

Ce matin, la UNP a été informée, ainsi que les autorités pertinentes, à propos des événements relatifs à la filature du Sacerdoce Franco et des questions ont aussi été soulevées quant à la surveillance du domicile de M. Rueda.

Encore aujourd'hui, toutes les investigations mises de l'avant au sujet des actions systématiques contres les défenseurs de droits humains de le Commission de Justicia y Paz sont gardées secrètes. La semaine dernière encore une vigile a été constaté contre le défenseur Abilio Peña.

La Comisión de Justicia y Paz demande un renforcement des mesures de protection pour les défenseurs de droits humains.

Bogotá, 2 mai 2013

Comisión Intereclesial de Justicia y Paz