Le mercredi 19 octobre 2022, des paramilitaires des Forces d'Autodéfense Gaitanistes de Colombie ont fait un raid sur le village de Palma Chica et le site connu sous le nom de Las Vegas de Palma Chica, appartenant à la zone connue sous le nom de Guamocó dans la municipalité de Montecristo. Ils sont situés dans les hameaux, générant la peur parmi les habitants.
Le Tribunal du Peuple de Siloé a été mis en place suite aux crimes commis par l'Etat pendant les grandes mobilisations de 2021. Le Quartier de Siloé a Cali en porte encore les marques, impact de balles sur les ponts, magasins brûlés par la police qui y aurait laissé des détenus brûler vifs intentionnellement, des disparus... L'équipe d'investigation qui fait le travail de fourmis au quotidien dans le quartier a reçu le 30 octobre dernier, en main propre une enveloppe avec une lettre des groupes paramilitaires qui y exprimait avec clarté des menaces de mort. Les autorités judiciaires sont directement responsables de cette situation, l'impunité des crimes commis ne peut plus durer.
Le Dimanche 11 septembre dernier, nous, les dirigeants de l'Unión Sindical Obrera - USO (Syndicat des travailleurs du secteur petrolier), avons lancé une
journée de manifestation afin d’exprimer notre colère suit a l'exécrable assassinat de notre camarade et président de la section locale de Barrancabermeja. Sibaris Lamprea Vargas. Âgé de 42 ans, il a été assassiné dans la nuit du 10 septembre par des tueurs à gages qui l'ont abattu avec 5 tirs.
Nous avons reconstitué, dans cette recherche, une partie de l’histoire des luttes menées par les organisations paysannes. L’objectif de cet ouvrage a été de contribuer à l’analyse de l’his-toire du mouvement paysan en répondant au pourquoi et au comment de la lutte des organisations paysannes. Nous avons voulu montrer les causes de la mobilisation paysanne plu-tôt que les tensions existantes entre les groupes dominants.
C’est avec des larmes de joie que les Mères Mohawks (Kanien’kehaka Kahnistensera) ont accueilli la décision rendue par l’Honorable Gregory Moore de suspendre immédiatement tous les travaux d’excavation sur le site de l’ancien hôpital Royal Victoria au terme de deux jours d’audience très chargés, le jeudi 27 octobre dernier.
Marina, membre de la "Junta de Accion Comunal" du Catatumbo, témoigne du déplacement forcé dont elle a été victime au mois d'août, suite à l'installation d'une base militaire dans la région il y a 4 ans. Affrontements entre militaires et groupes armés laissant la population au milieu de tirs croisés, réduction du périmètre des fermes par les militaires, non respect quotidien des droits humains, ont forcés plus de 108 familles a quitter leurs habitats pour se réfugier dans le village de San Pablo. Aujourd'hui, la communauté demande la relocalisation de la base militaire à un endroit où elle ne met pas en danger la population locale.
En 2021, des milliers de personnes ont pris la rue en Colombie lors d’une grève générale nationale qui durera plus de 4 mois. Le gouvernement les a traité‧e‧s de « vandales » et les a considéré‧e‧s comme des ennemis. En réalité, il s’agissait de jeunes, de communautés autochtones, de femmes, de personnes afrodescendantes et d'autres personnes qui luttaient, et luttent toujours, pour construire un pays plus juste et digne, pour combattre les inégalités et pour mettre fin à l’impunité. Dans cette série de six épisodes, nous présentons quelques visages de cette résistance. Elles et ils nous racontent leur histoire et pourquoi iels se battent.
Nous retransmettons l'alerte de notre partenaire @fdhjoelsierra suite aux récentes menaces d'actions paramilitaires des structures criminelles qui menacent de tuer 300 personnes à Arauca.