Pasar al contenido principal

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Novembre 2024

Événements et infos

Dimanche 27 avril 2025, 18h00
À l'Achoppe, 1800, avenue Letourneux, Tiohtià:ke / Montréal

En espagnol et en français. Traduction simultanée sur place. Gratuit.

Tu veux en savoir plus sur l'Organisation révolutionnaire anarchiste, le Projet accompagnement solidarité Colombie et Solidarité sans frontière? Ou juste venir partager un repas communautaire et festif à l'Achoppe? Nous organisons avec l'ORA le prochain souper mensuel à l'Achoppe!

Au programme :

  • Bouffe collective
  • Présentation de l'ORA, du PASC et de SSF
  • Jeu interactif sur la justice environnementale!

Solidarité sans frontières est un réseau de justice migrante actif à Montréal depuis 2003. Nous revendiquons l’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes en quête de dignité et de justice.

L’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) regroupe des militant.es anarchistes, et souhaite accueillir toute personne s’identifiant ou s’intéressant aux principes d’action directe, d’aide mutuelle, d’internationalisme, d’écologie, de solidarité, et qui cherchent à s’engager dans une perspective révolutionnaire contre toute forme d’exploitation et de domination.

Page Zeffy | Page Facebook

Nouvelles
 

En Colombie, il y a beaucoup de régions où l’État n’est absolument pas présent, si ce n’est qu’en essayant de contrôler le territoire via l’armée, et non pas en proposant des routes, ni des hôpitaux ou encore des écoles. Ce sont donc les gens qui le font, quand c’est possible. Iels le font sans subventions ou aide de l’État, via des organisations par village ou hameau, et avec des organisations locales paysannes, par exemple. (lire plus)


 
 

Le Catatumbo est une région frontalière de la Colombie et du Venezuela, fameuse pour ses éclairs permanents qui illuminent cette partie du nord des Andes. Elle est aussi fameuse pour son histoire de luttes paysannes de mobilisations. Depuis la grande grève Nord oriental de 1987, les communautés organisées dans leur Comité d’action communautaire (JAC) ont élaboré un plan de vie et des exigences claires afin de préserver leur autonomie, leur modèle agricole, tout en exigeant l’accès à l’éducation, à la santé et aux infrastructures de base.  (lire plus)


 
 

L'intelligence artificielle, cette technologie de prédictions de mots, nous est présentée comme une solution aux échecs du gouvernement. L'IA vient remplacer la prise de décision humaine. Elle est la baguette magique, reposant sur le mythe de la productivité, que nous brandissent les technocrates. (lire plus)


 
 

Le 9 mars 2025, Jaime Gallego, surnommé Mongo, a été assassiné. Ce n’est pas un fait isolé. C'est l’aboutissement d’un modèle extractif militarisé qui, sous couvert de légalité, criminalise les pratiques ancestrales, détruit les tissus communautaires et tue les leaders sociaux. Les mineurs ancestraux ne demandent ni charité, ni intégration dans les structures des multinationales. Leur lutte est une lutte pour la vie. (lire plus)


 

Les mouvements colombiens condamnent la tentative d'assassinat d'un leader paysan

 

Les mouvements sociaux et politiques en Colombie ont fermement condamné la tentative d'assassinat d'Ernesto Roa, un leader social et paysan renommé dans le pays. Dans la nuit du 22 avril, des hommes armés non identifiés ont tiré à plusieurs reprises sur Ernesto Roa près de son domicile à Saravena, en Colombie. Le leader paysan a ensuite été transporté d'urgence dans un hôpital local où il a été soigné et se trouve actuellement en convalescence, selon la Fondation pour les droits humains Joel Sierra basée à Saravena. La menace à la vie de Roa fait partie d'une politique systématique d'extermination du mouvement social. (lire plus)


 
Fichier(s)