Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Vers le 28 Avril, nouvelles séries de mobilisations

25 Abril 2022

Le 28 avril 2022, cela fera un an que la grande grève qui a secoué la Colombie en 2021 a commencé. Des centaines de milliers de personnes avaient alors pris la rue pendant des mois contre les politiques libérales et répressives de l'Etat, outre l'euphorie collective de ce moment, les lieux de mobilisation ont été l'occasion de solidarité et d'auto-organisations locales très fortes. Cette grève a aussi été marquée par une répression féroce :le bilan a été lourd avec une centaine d'assassinats, une centaine de lésions oculaires graves, 60 cas de violence sexuelle et sexiste, et 129 disparitions forcées rien qu'entre le 28 avril et le 28 mai 2021. La plupart de ces crimes ont été perpétrés par les forces de l’ordre et restent impunis à ce jour. Dans les derniers 12 mois, des milliers de personnes ont été détenues arbitrairement par les forces de l'ordre. Après la grève, la criminalisation de la protestation sociale et populaire s'est accentuée, de même que les poursuites à l'encontre des portes paroles du mouvement social de tout le pays.

C’est pourquoi le 23 avril 2022, des milliers de personnes se sont organisé en Caravane. Celle-ci est partie depuis les quatre coins du pays pour converger les 27 et 28 avril prochains dans la ville de Bogota, où différentes organisations, mouvements, peuples et individus se rassembleront pour déclarer une Urgence Humanitaire.

Dès leurs départs, ces Caravanes ont fait l’objet de persécution et de harcèlement de la part des forces de police. Le mouvement fait appel à la solidarité et entend faire reconnaître les mécanismes d'autogestion et d'autoprotection des communautés. Aussi, il revendique la mobilisation et l'action politique directe de celles-ci en faveur de la transformation de la société.

 En Colombie, durant ces dernières années (2016- 2021), le mouvement populaire, les peuples et divers secteurs sociaux ont mené des actions et des campagnes de mobilisation pour faire face aux pratiques génocidaires de l'État et des classes au pouvoir, ceux-ci cherchant à affaiblir et à exterminer toutes les expressions de contestation et d'organisations sociales transformatrices.

Ces mobilisations se poursuivent dans un contexte de crise sociale et environnementale, de famine aggravée par les mesures sanitaires et la pandémie, ainsi qu'une recrudescence de la guerre dans les campagnes et dans les villes. L'année 2021 s'est terminée par le chiffre effrayant de 95 massacres, qui ont fait 334 morts.

Entre janvier et février 2022, 22 leaders sociaux ont été assassinés dans le pays, ce qui montre que cette pratique continue d'être systématique. C’est une politique d'extérmination et d'annihilation des processus sociaux. D'autre part, les déplacements forcés massifs causés par la présence paramilitaire dans les territoires, ont provoqués l’éclosion de zone de refuges autogérés par les organisation communautaire. L'urgence Humanitaire vise à rendre visible les causes de la guerre, c'est un projet de société, de vie commuanutaire et collective qui est la cible des attaques. 

La déclaration d'urgence humanitaire est une réponse autonome des organisations sociales. C'est un instrument d'action politique pour rendre visible et dénoncer le génocide politique, l'impunité et la crise déclenchée par l'hégémonie capitaliste, coloniale et patriarcale. Il s'agit d'un mécanisme de défense autogéré mis en place afin d’éviter les déplacements forcés hors des territoires.

Ces Caravanes réaliseront des audiences publiques afin de dénoncer les mega projets comme le Fracking – fracturation hydraulique- qui menacent les écosystèmes. Le 28 avril, une fois à Bogotá les 2000 personnes attendues réaliseront une déclaration d'Urgence Humanitaire auprès des organisations internationales et des mobilisations auront lieudans toutes la villes. Celles-ci feront écho aux mobilisations attendues dans tout le pays.

 

 

 

Matériel sur les mobilisations de 2021

 

 

Visages de la résistance 1. Felipe Polo from PASC on Vimeo.

Pour plus de vidéo et de podcast:

https://soundcloud.com/user-76663516-950654745
https://vimeo.com/showcase/8893271/video/581396434

Autor: 
PASC