On ne voudrait jamais avoir à écrire un communiqué ou un modèle de lettre pour des camarades et des gens avec qui nous partageons nos rêves et nos espoirs...
C'est avec une immense tristesse et beaucoup de colère que nous vous partageons la mort de Carlos Alberto Pedraza, assassiné entre le 19 et le 21 janvier 2015. Toute sa vie était tournée vers la défense des idéaux de justice, d'égalité, de liberté, d'autodétermination et de dignité.
Nous avons récemment appris que la compagnie Pacific Rubiales a reçu la certification équitable pour la production de pétrole dans les sites Rubiales et Quifa en Colombie, délivrée par Equitable Origin, d'après un processus mené par Deloitte Colombia. Cette nouvelle est une aberration. Elle ôte de manière définitive toute crédibilité au processus de certification équitable.
En décembre 2014, on apprenait que la compagnie Talisman, multinationale d’exploration et de production pétrolière et gazière, une des plus grandes sociétés canadiennes indépendantes, faisait l’objet d’un rachat par la compagnie espagnole Repsol, en échange de 13 milliards de dollars américains.
Quand les médias alternatifs et les organisations sociales sont taxés de "terroristes"...Ces dernières semaines les médias de communication alternatifs, des étudiants des universités publiques et des leaders sociaux de diverses régions de Colombie ont reçu des menaces de mort de la part des paramilitaires d’extrême droite à cause de leurs supposées alliances avec les guérillas et le "terrorisme".
Alors que la Colombie est actuellement en processus de négociations de paix avec les FARC, le pays vient d'acquérir 32 véhicules de combat et de transport de troupes (LAV III) par le biais de la Corporation commerciale canadienne (CCC), une société d’État.
Trous de mémoire, un projet de théâtre d’intervention qui porte sur l’extractivisme, continue ses représentations à l’hiver et au printemps 2015 ! Suite à l'enthousiaste suscité par la tournée de mai 2014 (15 représentations en Gaspésie, Côte-Nord et dans le Bas-St-Laurent), la troupe recommence à faire de nouvelles représentations dans des cégeps, centres de femmes et centres communautaires, cette fois-ci à proximité de Montréal.