Projet Accompagnement Solidarité Colombie

L'ALECC au congélo...

30 Mayo 2009

L'accord de libre-échange Canada-Colombie est retiré de l'agenda législatif canadien !!!

La pression publique a permis de freîner l'Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALECC). Le Parti conservateur a retiré le projet de loi C-23, loi d'implantation de l'ALECC, de l'agenda législatif, après les débats houleux de lundi dernier le 25 mai.

Cependant, l'ALECC n'a pas été défait complètement. Il n'a, pour le moment, tout simplement pas le support politique nécessaire pour être approuvé au parlement canadien. Avec tous les débats qui entourent cet accord présentement, on suppose qu'il ne retournera pas au parlement avant l'automne 2009.

Le Parti Libéral du Canada, qui avait récemment fait des déclarations en faveur de l'ALECC, est devenu divisé à l'interne, et plusieurs de ses députés demandent maintenant une étude indépendante d'impact sur les droits humains avec d'aller de l'avant avec la loi d'implantation de l'accord. Il est donc apparu au gouvernement conservateur minoritaire qu'il n'avait pas tout le support nécessaire pour passer au vote, étant donné que le Bloc québéois et le Nouveau parti démocrate ont déjà affirmé leur opposition à la ratification de l'ALECC.

Nous voudrions salué les efforts et la mobilisation faite à travers le Canada et en Colombie pour stopper cet accord. Un message clair a été envoyé : nous nous opposons au modèle économique sous-tendu par des accords comme l'ALECC, qui servent les entreprises transnationales au détriment des droits des communautés, des travailleurs et des personnes.

Et ce n'est pas le moment de se taire.

Le Président colombien, Alvaro Uribe Velez vient bientôt à Montréal dans le cadre du Forum économique international des Amériques. Le Comité des sans-emploi Montréal-centre (CSE) et le PASC vous invite à un rassemblement lundi le 8 juin 2009, de 11h30 à 13h30, devant l’hôtel Hilton Bonaventure (900, rue de la Gauchetière Ouest - Métro Bonaventure).

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temática: