Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Novembre2017

13 Novembre 2017

Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à notre liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.



Clicker ici pour vous inscrire sur cette liste.

--





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Novembre 2017



Les compagnies canadiennes font la loi grâce aux accords de libre échange

Deux minières canadiennes exigent 1000 millions de dollars US du gouvernement colombien, en vertu de l’Accord de Libre-échange Canada-Colombie signé en 2008. Le délit : avoir protégé une réserve hydraulique et ne pas avoir réprimé assez efficacement les manifestations. Cette situation met en lumière la facilité avec laquelle ces compagnies profitent de lois, principalement issues du droit commercial, pour faire chanter les gouvernements et éliminer tout obstacle au profit.



La plume des pétrolières dans les règlements d’application de la Loi sur les hydrocarbures

En décembre 2016, en pleine nuit, le gouvernement Couillard a imposé le bâillon pour forcer l’adoption du projet de Loi sur les hydrocarbures. Les projets de règlements de mise en œuvre de cette loi qui doit entrer en vigueur d’ici la fin 2017 autorisent des forages à proximité des zones habitées et des plans d'eau.



Blocage du puit de Cubiros, San Luis Palenque

Après dix jours de blocage du puit de pétrole de Cubiros, aux mains de la compagnie canadienne Frontera Energy (anciennement Pacific Stratus filiale de Pacific Rubiales), les manifestantEs sont arrivéEs à un accord avec l'entreprise afin de reprendre les négociations interrompues en septembre. L'entreprise a signé un accord qui l'engage à ne pas entamer de procédures judiciaires contre les manifestantEs.



Comment arrêter ce nouveau génocide en Colombie ?

Ce qui arrive en Colombie en ce moment correspond à la définition de l’annihilation ou l’extermination systématique et délibérée d’un groupe social pour des motifs communs. On est témoin d’une élimination systématique de leaders sociaux et de défenseurs.es de droits humains en raison de leurs actions dans les sphères du social et du politique.



Antioquia: quand résistance rime avec dignité

La caravane organisée par La Redher, un espace d’articulation entre des organisations colombiennes et des groupes internationalistes, s’est tenue dans l’Antioquia oriental, en alliance avec MOVETE. Les 19 et 20 octobre derniers, le neuvième Festival de l'eau a eu lieu au cœur du paramo de Sonsón.



Lettre ouverte d’un prisonnier politique colombien

Je m’appelle José Mora et je suis un prisonnier politique membre de l’ELN. Aujourd'hui, je parlerai au nom des personnes qui se trouvent incarcérées dans la prison de Jamundí, dans le Valle. En Colombie, il y a 147 prisons qui ont une capacité de 80 000 prisonniers, mais dans lesquelles sont incarcérées, selon un rapport de l’INPEC daté du 31 août 2017, 117 000 hommes et femmes, une surpopulation qui atteint les 48 %.

Des Cris dénoncent la mine Eleonore, dans le Nord-du-Québec

Deux membres de la communauté crie de Wemindji, dans le Nord-du-Québec, ont dénoncé vendredi l’arrivée de la société minière Goldcorp dans leur territoire, dans le cadre d’un congrès sur les luttes autochtones au Québec et ailleurs qui se déroulait cette semaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Consultas populares - entrevue avec July Mendez de Tauramena

En 2013, les habitant·e·s de la municipalité de Tauramena, du département Casanare, ont voté contre un projet pétrolier. En 2014, l’entreprise pétrolière d’État Ecopetrol S.A. a lancé une stratégie juridique pour renverser la consultation publique par le dépôt d’une demande d’invalidité. La prochaine audience aura lieu le 1er décembre.

Visionnez Pleurer et rire avec le territoire la nouvelle capsule du projet Des-terres-minées!


La revendication féministe des peuples autochtones - Initiative Mésoaméricaine des Femmes Défenseurs des Droits Humains

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.

Auteur: 
PASC

Tags: