Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme -Avril 2020

10 Abril 2020

Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.



Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Avril 2020

Assassinat de MARCO RIVADENEIRA, Putumayo

 

Assassinat de MARCO RIVADENEIRA, dirigeant politique et social dans le département du Putumayo, Colombie, président de ASO-PUERTO ASÍS, PUTUMAYO. Le19 mars 2020, à environ 14h30 lors d’une réunion de paysans dans le hameau Nueva Granada, Corredor Puerto Vega - Teteyé, puerto Asís, 3 hommes armée et en civil ont rejoint  le lieu de réunion et en ont sorti MARCO RIVADENEIRA.



 

Face au barrage d’Hidroituango, la lutte se poursuit pendant la pandémie

 

La crise pandémique et les mesures imposées, telles que la quarantaine, viennent aggraver la crise humanitaire et sociale dans la région ravagée par le projet hydroélectrique. Aujourd'hui confinée alors qu’elles pouvaient vivre de la pêche artisanale, les communautés se retrouvent maintenant affamées, sans logement et sans ressources. 



 

 

Les 62 organisations sociales signataires exigent des actions de la part du gouvernement national afin de garantir la protection de l’intégrité et de la vie des personnes privées de liberté. Le 21 mars 2020, les personnes exigeant des mesures sanitaires efficaces afin d’éviter la contagion du Sars-Cov 2 (COVID-19), ont été victimes de tirs et d’agressions.



 

 

Le système judiciaire colombien permet de garder en prison des gens avant leur jugement même s'il n'y a pas de preuve, ce qui affecte la situation carcérale qui connaît une surpopulation de 154 % : il y a actuellement 123.000 personnes incarcérées pour 80.000 places. (...) Dans certaines prisons, il peut y avoir 5 ou 6 personnes par cellules, certain-es dormant sur le sol ou suspendu-es au toit.



(...) Nous sommes en danger face à l'épidémie, il n'y pas d'espace prévu pour recevoir les malades, rien n'est prévu pour intervenir face à n'importe quelle maladie. Il n'y a pas de médecins ni d'infirmier-es, (...), il n'y a pas de médicaments pour soigner une grippe. 

 

Ils se sont attaqués à la mauvaise génération

 

Le 21 novembre fait déjà partie de l’histoire de la Colombie. De manière plus importante, il fait aussi partie de notre présent et de notre avenir. Après deux semaines de manifestations massives qui témoignent de la révolte, de la diversité et de toutes les couleurs d’une société blasée, les visages des Colombien.nes se sont rafraîchis et illuminés d’espoir, de joie, de solidarité, de complicité et de courage.



 

Comment être justes en sauvant la planète ?

   Barrer la route à Hidroituango

 



Les personnes et les groupes qui s’opposent au projet Hidroituango et qui dénoncent activement les violations de droits causées par le barrage sont régulièrement la cible de menaces et victimes d’intimidation. Plusieurs opposantes et opposants ont été emprisonnés injustement et d’autres, assassinés. Au point où certains, comme Isabel Zuleta, doivent vivre sous la protection de l’Unité nationale de protection. Malgré ces violences, les groupes de défense de droits et du territoire continuent de se faire entendre et de dénoncer le projet.

 



Criminalisation des opposant.es à la cie canadienne Frontera Energy en Colombie

 

Le rapporteur spécial de l’ONU pour la défense des droits humains en Colombie, Michel Forst, s’inquiète de la judiciarisation de leaders sociaux en Colombie. L’arrestation de 8 habitants de la municipalité de San Luis de Palenque, département de Casanare, qui avaient participé à des protestations et négociations avec la pétrolière canadienne Frontera Energy est un fait préoccupant pour le rapporteur et pour la communauté internationale.



 

Capitalisme vert : sur les traces de l’impérialisme

 

Au cours de la manifestation pour le climat du 27 septembre dernier, la voix d’une personne au ton exaspéré répondait à un slogan anticapitaliste: « On peut tu arrêter de tout mêler et faire une manifestation juste pour l’environnement sans parler du capitalisme? ». Notre réponse à cette question est un NON clair et net. 



 



Documentaire: Fils et filles du tonerre

 
 

Un documentaire de 29 minutes raconte les vies de paysannes et paysans qui de génération en génération poursuivent leurs luttes pour l'autonomie dans la région du Catatumbo.  Hip-hop, magasin communautaire, et agriculture autonome font partie du mode de vie dans ce recoin de la Colombie. 



 


Jusqu’où?

 Des-terres-minées

 

Et même si des choses s'arrêtent, les projets extractifs continuent... Des-terres-minées s'est rendu en territoire innu non-cédé et a rencontré Véro, qui parle dans ce court-métrage de différents projets extractifs qui s’en viennent sur ce territoire. GNL Québec (Gazoduq), Arianne Phosphate, Métaux BlackRock... Il faut continuer de s'organiser collectivement contre ces projets


[Vidéo] Massacre dans les prisons en Colombie

 

Cette courte vidéo de 6 minutes débute par une interview prémonitoire des évènements du 21 mars dans laquelle un membre du CSPP (Comité de Soutien aux Prisonniers Politiques) décrit bien le contexte. Il y a ensuite une rapide description de ce qui se passera hors des prisons les jours suivants.

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.



Autor: 
PASC

Tags: