Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Des communautés expulsent une base militaire dans l'Alto Bobali

27 Junio 2019

Du 18 au 23 juin 2019, des centaines de membres des communautés vivant à proximité de la municipalité El Tigre dans l'Alto Bobali dans le département du Cesar en Colombie se sont réunies dans un campement autour de la base militaire qui y avait été installée sans leur consentement et ce, afin d'exiger son démantèlement et dénoncer les abus commis par les forces militaires.

La mobilisation dénonçait la militarisation du territoire, les contrôles militaires abusifs qui empêchent l'entrée de vivres, le recrutement de jeunes dans les réseaux d’informateurs de l'armée et les restrictions imposées quant à la mobilité et à l'accès aux ressources hydriques des habitant-es. Les dénonciations effectuées publiquement le 21 juin auprès des généraux de l'armée et en présence des autorités civiles incluent des cas de tortures, de menaces et de tentatives d'abus sexuel contre les habitant-e de la région.

L'armée s'est vue contrainte de reconnaître que l'installation militaire n'était pas conforme et de s'engager au retrait des troupes d'ici le 30 juillet. Les autorités se sont engagées à enquêter sur les dénonciations d'abus et de torture. Le succès de cette manifestation est le résultat de l'organisation de plusieurs communautés qui exigent depuis plusieurs mois le retrait des troupes.

 

Autor: 
PASC