Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Caravane pour la défense du territoire et la dignité des peuples Centre-oriental de la Colombie, 1er au 12 août 2018

7 Junio 2018

Comme chaque année, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (REDHER) et le PASC vous invite à un séjour de 10 jours pour aller à la rencontre d’organisations sociales colombiennes et de leurs luttes pour défendre le territoire contre les entreprises pétrolières et les autres projets qui le menace.


Objectif de la Caravane


- Produire du matériel de communication, par exemple des articles, des vidéos, des podcasts ou capsules pour la radio, des dessins,… afin de rendre visible les mouvements d’oppositions aux pétrolières.
- Contribuer à renforcer les luttes locales, régionales et internationales pour la défense de l’eau et de la vie.
- Produire un rapport final de diagnostic de la situation qui peut servir d’outil d’information et de lutte.

Contexte


Historiquement, dans la région du centre-oriental du pays, les peuples autochtones, les paysan.ne.s et les communautés ont été dépouillées de leurs territoires, menacées et assassinées par les riches propriétaires terriens ainsi que par les compagnies multinationales. C’est un monde dans lequel prime l’exploitation des ressources naturelles incluant humaines, et où l’accès à l’éducation, à un travail digne et à des services de base, n’est qu’un privilège pour certain.es.
Cependant, la région est riche d’organisations sociales qui, malgré la répression qu’elles continuent de subir, réaffirment quotidiennement leurs résistances contre le capitalisme, en tant que système vorace, qui déploie sa violence et militarise les territoires.
Le capitalisme résout ses multiples crises par la guerre soumettant les peuples à ses besoins. Pourtant, les luttes sociales se réactivent partout dans le monde, car il est clair que la solution se construit en agissant.
 

 


Programme

1er août Rencontre de bienvenue
2-3 août Bogotá – Villavo – Puerto Gaitán – Meta
3-4  août Puerto Gaitán – Casanare
4 août San Luis Palenque – Casanare
5 août Caño Seco – Arauca
6 août Caño Limón
7-8-9 août El Cocuy et La Capilla – Boyacá
10 août Retour à Bogotá
11 août Visite du quartier de Ciudad Bolívar et Soacha (Bogotá)
12 août Évaluation de la Caravane

Puerto Gaitan : Ville connue pour sa résistance contre la pétrolière canadienne jusqu’en 2016, poursuit sa lutte contre le pétrole et pour la terre, avec des processus de récupération de terre.
San Luis de Palenque : Les habitant.e.s de la région bloquent régulièrement l’accès aux puits depuis plusieurs mois dans une lutte pour leurs droits face à la pétrolière canadienne Pacific Status.
Caño Limon et Caño Seco : 20 ans de lutte contre la pétrolière états-unienne OXY Petroleum.
Le Cocuy : Un des écosystèmes les plus extraordinaire du pays, avec ses sommets de neiges éternelles, ses réserves d’eau qui risquent de disparaître d’ici quelques années, est le théâtre d’une lutte pour la protection et la survie. Les habitant.e.s de la région s’organisent contre le tourisme et la perte de contrôle sur leurs territoires en établissant des Territoires agro-alimentaires.
Ciudad Bolivar : Un des quartiers du sud de Bogotá qui s’est construit au fil des vagues de déplacements. C’est un territoire en résistance contre le trafic et la violence du capitalisme, où l’art, l’agriculture urbaine et la mémoire reconstruisent un territoire au milieu de la jungle urbaine. Dans les quartiers du sud on lutte contre les mines de sable et le dépotoir de Doña Juana.

Pour connaître les coûts, demander plus d’information et vous inscrire info @ pasc.ca ou 514-966-8421

 

Autor: 
PASC