Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Un Tribunal des peuples sur l'industrie minière canadienne, mai 2014, Montréal

2 Febrero 2014

Pour la première fois en Amérique du nord, un Tribunal des peuples sur l’industrie minière canadienne aura lieu à la fin mai 2014.

Le Tribunal qui se tiendra à Montréal, sera lancé le jeudi 29 mai par une conférence d’ouverture dans une université, puis se poursuivra les 30 et 31 mai par des audiences au Centre culturel Georges-Vanier, avec présentations de témoins et expert-es de plusieurs pays d’Amérique latine et du Canada. L’événement se clôturera le 1er juin, par une journée d’ateliers, groupes de discussion et délibérations du jury.

L’idée de réaliser un Tribunal d’opinion au Canada sur la question minière est née au sein de la Coalition QUISETAL (Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine) à laquelle participe le PASC et de JUSTE (Justice transnationales extractives). L’initiative s’est inspirée d’expériences de participation à des tribunaux populaires d’une équipe de recherche associée au Centr’ERE de l’UQAM au Chili et des membres de JUSTE au Guate-
mala. Une quinzaine d’organisations syndicales, universitaires et de solidarité sont maintenant engagées dans la préparation du Tribunal.

Autor: 
PASC

Temática: