Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Une Semaine Contre Les Prisons, 7-12 août

7 Agosto 2012 - 17:00

Dimanche 12 août évenement du PASC co-organisé avec tadamon: Festival de Rue - Liberté pour touTEs les prisonnierÈREs politiques.

Square Phillips, coin St Catherine et Union

Metro McGill Joignez vous à nous pour une après-midi de bouffe, theatre, et musique en solidarité avec les luttes des prisonniers et prisonniès politiques autour du monde!

 

 

UNE SEMAINE CONTRE LES PRISONS

Parce que si tu es noirE, tu as trois fois plus de chance de passer par un pénitencier fédéral.

Parce que si tu es autochtone, tu as neuf fois plus de chances de finir dans un pénitencier fédéral.

Parce que ces disparités causées par le racisme vont en empirant continuellement.

Parce que les personnes migrantes font face à la déportation après avoir purgé une sentence pour une condamnation criminelle, recevant ainsi une double peine, une première sentence de type criminelle suivi d'une expulsion définitive du Canada souvent vers un pays qu'elles n'ont pas vu depuis leur enfance.

Parce que dans les dix dernières années le nombre de femmes dans les prisons fédérales a augmenté de 40%- dans plusieurs institutions les femmes dorment dans les salles des visiteurs par manquent de place.

Parce que sous le gouvernement Harper le budget des prisons a presque doublé, augmentant le nombre de prisons et agrandissant les anciennes, se préparant à enfermer toujours plus de personnes, point phare de sa politique répressive.

Parce qu’au même moment où plus de gens font du temps en prison, plus de prisonniÈREs font du temps en isolement.

Parce que les conditions de surpopulation mènent les prisonniÈREs à être souvent deux ou trois par couchette.

Parce qu'enfermer les gens rend les communautés moins sécuritaires.

Parce que du G20 à la grève étudiante québécoise les prisons sont toujours utilisées pour menacer les personnes qui combattent l'injustice.

Parce que les prisonniÈREs sont régulièrement battuEs, et que le bureau du Coroner étouffe l'affaire.

Parce que nous ne pouvons pas vous dire combien de gens sont morts endétention en 2011 car les chiffres du gouvernement sont incomplets, voire mensongers.



Parce que l'industrie des prisons est fondamentale au maintien du capitalisme et de l'état.
Parce que les prisons ne font pas parti de la solution mais bien du problème.
 

****************************** ******************************


HISTOIRE DE LA JOURNÉE DE JUSTICE POUR LES PRISONNIÈRES
***************************************************************


La journée de justice pour les prisonniers et prisonnières visait à l'origine à commémorer la mort d'Eddie Nalon, mort au bout de son sang en isolement à la prison de Millhaven en Ontarion le 10 août 1974.

Pour le premier anniversaire de la mort d'Eddie, les prisonniers de Millhaven ont refusé de travailler et fait une journée de grève de la faim en plus d'une journée de commémoration, sachant que ça leur vaudrait un bon moment en isolation.

Le 21 mai 1976, un autre prisonnier, Robert Launders, est décédé dans la même unité d'isolement de Millhaven. Cette année là le 10 août des milliers de prisonniers à travers le Canada ont participé à une journée de grève de la faim, au même moment la journée de justice pour les prisonniers voyait le jour au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique avec l'organisation d’événements communautaires.

Le 10 août 2012, ce sera la 37ième journée de justice pour les prisonniers et prisonnières. Ce jour là, à travers le Canada et le monde, des milliers de prisonniÈREs refuseront de travailler et ou de manger alors que des
amiEs de l'extérieur, des membres de leurs familles et des alliéEs organiseront des événements de solidarité avec les personnes détenues afin d'attirer l'attention sur les conditions de détentions des prisons, des centres de détentions pour personnes migrantes et des centres de détention psychiatriques.

À Montréal, joignez vous à la SEMAINE CONTRE LES PRISONS, en participant aux activités publiques organisées par différents groupes qui se rassemblent pour se remémorer les absents et à soutenant les luttes dans
le prisons ici et à travers le monde.
 
******************
CALENDRIER
******************


Mardi 7 août 2012
Projection du film et discussions sur les filles et les femmes en prison
Centre 2110, 1500 de Maisonneuve Ouest, Suite 404
19h30-21h30

 
Description: Projection du film ''Stranger Inside (2001)'' (sous-titres en français) et du documentaire ''Unlocking the Gates (2012)'', suivie d'un discussion animée par le collectif *Life after Life, *un groupe d'action du Centre 2110 engagé à la désincarcération et décriminalisation des filles, des femmes, et des personnes transgenres. Le premier film porte sur les femmes queer et ''of colour'' qui sont incarcerées dans une prison aux États-Unis, et le documentaire s'intéresse aux luttes des femmes autochtones et au principe des portes tournantes dans les prisons du Canada. Les deux font partis des projections de films annuel du Centre 2110  ''Nuit d'Été'' .

Il y aura de la traduction chuchotée vers le français durant la discussion.

Mercredi 8 août 2012
Lancement du recueil de poèmes : Dedans / Dehors : Célébrons la vie et le travail de Marilyn Buck
Casa del popolo, 4871 boulevard St-laurent
18h à 20h

 
Marilyn Buck était anti-impérialiste, féministe, une artiste et une révolutionnaire, qui a passé près de la moitié de sa vie en prison pour avoir participé aux mouvements révolutionnaires armés aux États Unis.  Elle a, entre autre, été condamnée pour avoir aider Assata Shakur, du Black Panther Party et du Black Liberation Army à s'évader. Elle a développé un cancer de l'utérus pendant sa détention elle a été libéré le 15 juillet 2010 et décéda le 3 août suivant.

Nous vous invitons à une célébration de la vie de Marilyn et au lancement de son livre *Inside Out* une collection de ses poèmes publiée récemment. Ce sera l'occasion d'une lecture de ses poèmes par des activistes montréalaises, il sera question de sa vie, des prisonnierÈREs politiques et de résistance.


Vendredi 10 août 2012
Vigile, témoignages, documentaire sonore et commémoration à la mémoire des personnes décédées en détention
1701 rue Parthenais , devant les bureaux du Coroner
14h à 16h


Chaque année des gens décèdent en prison, assassinés par un système qui leur refuse des soins de bases, les maintien dans des situation abusive, les soumets à la violence, un système pensé pour les dépossédée de leur humanité. Le 10 août est une journée de commémoration à la mémoire de celles et ceux qui sont décédéEs derrière les murs, et de revendications pour mettre fin au système carcérale. Joignez-vous à nous pour une vigile devant le bureau du Coroner dont le rôle est de masquer les causes des morts en prison.
 
Vendredi 10 août 2012
Conférence de Kim Pate
17h à 19h Café Touski 2361 rue Ontario Est Métro Frontenac


Kim Pate est criminologue. Elle travaille depuis plus de 30 ans auprès de femmes incarcérées et s'intéresse notamment beaucoup à la situation spécifique des femmes des Premières Nations. Nous lui avons demandé de faire une présentation des politiques que le gouvernement Harper est en train d'instaurer et qui ont une incidence sur le système carcéral en portant un regard particulier sur la manière dont celles-ci affectent les femmes. Nous voulons ainsi nous outiller pour mieux résister et riposter.

 
Vendredi 10 août 2012
Dans le cadre des soirée de la Maison Norman Bethune
1918 rue Frontenac
19h

Soirée discussion sur le système carcéral et les prisonnierÈREs politiques


Samedi 11 août 2012
Solidarité dans une culture de la criminalisation: La justice
transformatrice dans la communauté
2110 Centre for Gender Advocacy (1500 de Maisonneuve Ouest, Suite #404)
13h à 17h

Une introduction à la justice transformatrice, suivie par une discussion guidée sur comment répondre aux scénarios hypothétiques sans se tourner vers la police, ainsi qu'une séance de réponse créative.

Dimanche 12 août
Festival de Rue - Liberté pour touTEs les prisonnierÈREs politiques.

PASC et Tadamon 13 à 18h

Square Phillips, coin St Catherine et Union
Metro McGill Joignez vous à nous pour une après-midi de bouffe, theatre, et musique en solidarité avec les luttes des prisonniers et prisonniès politiques autour du monde! 




Pour les informations complètes surveiller :
http://contrelesprisons.blogspot.ca/

 

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temáticas: 

testdate: 
Martes, Julio 24, 2012 - 15:15