Projet Accompagnement Solidarité Colombie

DOSSIER SPÉCIAL : Complicité dangereuse entre fonctionnaires et « entrepreneurs-paramilitaires » de la Palme

21 Marzo 2009

Le projet agro-industriel de palme au Curvarado
fait éclater au grand jour les entrelacements étroits
entre fonctionnaires et « entrepreneurs-paramilitaires »

De 1996 à aujourd’hui, les communautés afro-descendantes et métisses du Jiguamiando et Curvarado, dans la région du Bajo Atrato au nord du Choco, ont été victimes d’attaques systématiques de la part des paramilitaires en complicité avec la Brigade 17 de l’Armée nationale, ayant causées plus de 140 victimes d’assassinats et de disparition forcées ainsi que 15 déplacements forcés. En parallèle d’immenses plantations de palme africaine ont commencé à être implantées sur leurs terres.

Le gouvernement a financé près de 100% de la Palme au Curvaradó, Chocó

Un récent rapport de la Contraloría General de la Nación (équivalent du Bureau du Vérificateur général) a révélé de nouveaux éléments de preuves sur le financement avec des fonds publics ayant permit l’implantation illégale du projet agro-industriel de palme africaine sur les territoires collectifs des communautés afro-descendantes et métisses du Curvarado.

C’est ainsi que le rapport affirme que : « Étant donné cet état des choses, l’investissement réel d’Urapalma dans les cultures de palme à l’huile du Curvarado a été financées à presque 100% avec des ressources du système financier agraire officiel. »

Complicité entre hauts fonctionnaires et « entrepreneurs-paramilitaires »

Vicente Castaño a déclaré à la revue Semana, qu’il avait lui même emmené les entrepreneurs de Palme dans la région du Bajo Atrato…

Un des membres du comité directeur de la compagnie de palme Urapalma est Antonio Zuñiga Caballero, membre d’une famille reconnue pour ses liens avec le narco-trafique, comme l’affirme Castillo dans son livre “Los Jinetes de la Cocaína”. Selon des témoins, Antonio Zuñiga, s’est réuni au moins deux occasions avec Vicente Castaño, frère de Carlos Castaño et également un des plus importants chefs des AUC, dans une de ses fermes de San Pedro de Urabá.

Les tentacules de la famille Zuñiga Caballero se sont étendues jusqu’au entités gouvernementales agraires. Maria Fernanda Zuñiga Chaux, la fille de Antonio Zuñiga Caballero, est quant à elle membre du comité directeur de Palmura S.A. Alors que Maria Fernanda Zuñiga Chaux était directrice de Fiduagraria - la société fiduciaire du développement rural - entité relevant du Ministère de l’Agriculture, 3708 millions de pesos (environ 1 850 000 $ Cad) en crédit de la Banque agraire ont été octroyés à Urapalma, l’entreprise dans laquelle figure son père.

Avant son extradition vers les État-Unis le 3 mars dernier, le paramilitaire démobilisé Ever Veloza, alias « HH » a rendu aux procureurs une mémoire où Carlos Castaño mentionne la relation entre Vicente Castaño et le projet de palme africaine dans le Curvarado.

« HH » dans ses déclarations devant la Justice dans le cadre de la loi 975 dite « de Justicia y Paz », a manifesté que plusieurs « ex–paras » connaissent en profondeur le projet de la palme dans le Bajo Atrato et en particulier Rodrigo Zapata puisqu’il fut le responsable de légaliser à l’Incora les papiers des terres pour l’implantation du projet de palme africaine au Jiguamiandó y Curvaradó, Chocó, terres que selon ses déclarations Vicente Castaño a commencé à acquérir en 1996.

Enfin « HH », ancien chef de Zapata, a déclaré que Rodrigo Zapata est non seulement propriétaire de plantations de palme dans le Choco mais qu’il est également à la tête des « affaires » de la palme dans cette région. D’ailleurs selon plusieurs témoignages Zapata aurait hérité des affaires de la famille Castaño Gil à Belén de Bajirá, Mutatá, Carmen del Darién et Riosucio (Bajo Atrato)… »

Pour en savoir plus lire le document complet où vous trouverez des détails croustillants sur d'autres politiciens mouillés dans l'affaire…

Dossier Spécial Curvarado - Complicité Dangereuse - mars2009

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temática: 

Region: 

Tags: 

Files: