Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Territoires violentés. Femmes en lutte.

29 Noviembre 2016 - 23:00
Centre interculturel l'Auditoire
5214 boulevard Saint-Laurent
Montréal , QC
Canada
Quebec CA

.

Panel et projection de capsules vidéo sur les luttes et résistances des femmes face à la violence et à l’extractivisme.

Dans le cadre des Journées internationales pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Isabel Caicedo Polanco, leader communautaire et dirigeante de l’Organisation Féminine Populaire (OFP) de la Colombie, sera de passage à Montréal.

Nous aimerions profiter sa visite pour mettre en lumière les résistances des femmes vivant sur des territoires violentés par des mégaprojets extractifs et la violence à laquelle elles font face partout.

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, Femmes autochtones du Québec et Femmes de diverses origines avons le plaisir de vous convier à un panel public.

  • Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec-FAQ) parlera des femmes autochtones au Québec qui se battent pour la défense de leurs territoires;
  • Isabel Caicedo Polanco (Organisation Féminine Populaire-OFP) partagera l’expérience de travail de son organisation contre la violence faite aux femmes, la défense des droits humains et la construction du territoire dans le contexte du processus de paix en Colombie;
  • Tess Tesalona (Femmes de diverses origines-FDO), mettra l’accent sur les impacts des grands projets miniers dans les communautés autochtones des Cordillères dans le nord des Philippines.

Des différentes capsules-vidéos réalisées par le projet Des-terres-minées seront aussi projetées lors de cet événement. Elles recueillent des témoignages de femmes et de toute autre personne vivant une oppression basée sur le genre, autour de leurs visions du(es) territoire(s) et des résistances déployées pour faire face aux projets extractifs au Québec.

Fuente: 

Temáticas: 

testdate: 
Lunes, Noviembre 28, 2016 - 10:30