Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Assassinat d’un leader social et travailleur minier

28 Mayo 2020

Pour le droit à la vie digne et à la permanence sur le territoire

‘’Il y a 15 ans, à partir des processus sociaux du Sur de Bolivar, nous avons décidé de former un espace d’articulation et de coordination qui va nous permettre de lutter collectivement pour le droit à la vie digne et à la permanence sur le territoire, processus que nous avons consolidé dans le temps et renforcé avec d’autres processus comme celui du Centre et du Sud du Cesar’’

Action urgente – Assassinat d’un leader social et travailleur minier

La Commission d’interlocution du Sud de Bolivar, Centre et Sud du Cesar – CISBCSC, dénonce devant la communauté nationale et Internationale, les organisations sociales, les défenseurs et défenseures des droits humains, les autorités et entités de contrôle, les actes suivants qui constituent de graves violations de droits humains et des infractions au droit international humanitaire :

  • Aujourd’hui, 26 mai 2020 à 13h30, selon des témoignages de la communauté : trois paramilitaires sont arrivés armés d’armes légères, chez le leader social et travailleur minier Edwin Emiro Acosta Ochoa, dans le canton Mina Seca de la municipalité Tiquisio. Ils lui ont demandé s’il était monsieur Edwin et, lorsqu’il a répondu oui, il a reçu 4 balles : trois dans la tête et une dans le dos ; laissant dans le deuil son épouse et deux enfants majeurs et un autre mineur.
  • Edwin Emiro Acosta Ochoa était un leader social et travailleur minier reconnu, membre de la Commission d’interlocution du Sud de Bolivar, Centre et Sud du Cesar, associé de l’Association Agrominière de Tiquisio (qui possède les titres miniers de Mina Seca) et actionnaire de la Société d’économie mixte et environnementale agricole et mineure SEMAAM SAS.

Il est préoccupant pour les communautés que, malgré la présence militaire très forte dans la région, ce genre de faits déchirants arrivent. Cela met en évidence la vulnérabilité et les grands risques qui pèsent sur les communautés du Sur de Bolivar.

Nous faisons un appel urgent au gouvernement national afin qu’il garantisse la vie et l’intégrité des communautés du Sur de Bolivar.

Nous demandons aux organisations sociales de droits humains et environnementaux, nationales et internationales, l’accompagnement de notre communauté, la dénonciation de ces faits et la visibilisation et diffusion de la présente action urgente.

 

Autor: 
Commission d’interlocution du Sud de Bolivar, Centre et Sud du Cesar

Fuente: 

Region: 

Su dirección de correo personal.
Su nombre
Su organización (opcional)
Su país de residencia.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.