Dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal 2011 (21 et 22 mai 2011) le PASC présente un atelier de réflexions :
Notre solidarité : Un territoire à décoloniser
15h-16h45, dimanche 22 mai
Centre Culturel Georges-Vanier (à côté du CEDA) – Salle B
S’adressant à des militantEs impliquéEs dans des initiatives de solidarité internationale, cet atelier vise à questionner les rapports de pouvoir et les privilèges en jeux dans les réseaux de solidarité « Nord-Sud » en adoptant la démarche du féminisme anti-coloniale. Nous souhaitons partager avec d’autres militant-es les contradictions et dilemmes que suscitent ces actions de solidarité afin de mieux les enraciner au sein des mouvement anti-coloniaux de type internationaliste, en rupture avec les approches paternalistes (humanitaire, développement..) ou altemondialistes (stages et consommation équitable).
Cet espace d'échanges avec d'autres militantEs enrichira la tournée de formation qu'offre le PASC cette année. Inspiré par les défis rencontrés dans l'organisation d'un projet d'accompagnement en Colombie et par les recherches menées par Gada Marhouse, sous le thème « La convergence troublante du privilège, du militantisme et du tourisme politique », le PASC, en collaboration avec l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, propose des sessions de réflexions destinées aux acteurs sociaux engagés dans des initiatives de solidarité internationale. Plus d'information : www.pasc.ca/decolo