Pasar al contenido principal

Lors du Forum social québécois qui se tiendra fin août à l'UQAM à Montréal, il y aura un atelier-discussion du PASC, le samedi 25 août à 14h :

Le biodiesel : alternative ou destruction massive?

«Devant l’alarme du réchauffement climatique et dans un contexte où les énergies fossiles sont limitées et affectent la « sécurité nationale », leur substitution par les agro-combustibles peut paraître comme une merveilleuse alternative. Pourtant, ceux-ci peuvent produire plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles, en comptant tous les facteurs de leur production. Ils posent également d’autres problèmes de taille: l’accès à la terre, la souveraineté alimentaire et la faim à l’échelle planétaire. En Colombie, la palme à l’huile pour la production de biodiesel entre dans les « Programmes de développement alternatif » : sous prétexte de lutte contre la drogue, on promeut des mégaprojets agroindustriels pour l'exportation (palme, canne à sucre, cacao, caoutchouc, fruits tropicaux, etc.). Il est prévu que 645 000 tonnes de biodiesel de palme soit produites dans ce pays en 2008 et le président colombien veut un million d'hectares de palme en 2010! Dans le Choco, les communautés afrocolombiennes du Jiguamiando et du Curvarado que le PASC accompagne ont subi un déplacement forcé de leur territoire ancestral, causé par l’armée nationale et les paramilitaires, pour l’implantation d’un de ces mégaprojets de monocultures de palme.»



- Également, le documentaire réalisé cette année par le PASC sera présenté, le samedi 25 août, à 19h:

L’empire de la palme : Crimes d’État et résistance civile en Colombie

«Issu d’un processus de création collective, L’empire de la palme : Crimes d’État et résistance civile en Colombie présente la lutte de communautés paysannes du Chocó qui résistent au projet agroindustriel de palme africaine implanté illégalement sur leur Territoire collectif. Les entrevues et les images ont été tournées par une membre du PASC sur le terrain en Colombie. Les communautés nous racontent comment l’État colombien a utilisé la stratégie paramilitaire pour s’approprier leurs terres au profit d’intérêts privés nationaux et étrangers. Tout en faisant ressortir toute la destruction environnementale et sociale qui se cache derrière ce projet agro-industriel comme exemple concret du développement capitaliste qui s’implante à feu et à sang, le documentaire met également de l’avant la dignité, le courage et l’espoir de ces femmes et de ces hommes qui résistent encore aujourd’hui malgré la répression et la violence.»



 title=

Le Forum Social Québécois est un espace qui vise à rassembler, l’espace de quelques jours, l’ensemble des individus et groupes s’opposant aux avancées du néolibéralisme et à toute forme d’oppression, et cherchant à construire, ensemble, le projet d’une société juste, écologique, démocratique et solidaire au Québec comme dans le monde. Pour plus d’informations : www.forumsocialquebec.org – (514) 982 0533