L'année 2011 a été marqué par les luttes du secteur pétrolier à travers le pays. L'arrivée de la "Locomotive energetico-minière" sous couvert de développement amène avec elle son lot d'impacts sociaux, territoriaux et environnementaux, et surtout, nous l'avons dénoncé, une série de violations aux droits humains.
L'ex-président Uribe et son ex viceprésident Santos, représentant les lobby pétrolier du pays, se sont dédiés à diffammer la Union syndicale ouvrière - USO dans les médias de masse, la traitant de syndicat armé, ce qui constitue selon nous un acte délibéré visant à préparer le terrain,à légitimer et justifier une eventuelle élimination physique de certains de ses membres.
Au mois de décembre, lors de la réunion bi-annuelle des délégués de droits humains , le syndicat USO-Ecopetrol a expliqué la situation et a exigé de l'entreprise PEI qu'elle se prononce publiquement face à ces déclarations, qu'elle démente les affirmations des autorités, ce qui n'a jamais été fait, ce qui en soi constitue une complicité silencieuse.
Lors de cette réunion nous avons averti les représentants de l'entreprise qu'un membre de la USO risquait d'être assassiné et que nous exigions qu'ils prennent leurs responsabilités face à la sécurité des membres du syndicat.
FAITS:
Pendant la nuit du 17 janvier 2012, sur la route de Puerto Asís (Putumayo), MAURICIO ARREDONDO , membre de la USO et son épouse JANETH ORDOÑEZ CARLOSAMA ont été assassiné.
Mauricio était travailleur de l'entreprise PEI Services pétroliers, il était reconnu comme leader et dirigeant communautaire du canton de Teteye (municipalité de Puerto Asís). Le 13 janvier il avait participé au Forum régional pétrolier qui a eu lieu à Orito, departament du Putumayo.
Revendications:
- Nous demandons aux autorités judiciaires de réaliser les enquêtes nécéssaires pour éclaircir les faits et poursuivre les résponsables afin que ce crime ne reste pas impuni.
- Nous responsabilisons à l'État colombien et à ECOPETROL pour sa négligeance et son action tardive en ce qui concerne la prévention des agressions et des attentats contre notre syndicat.
- Nous demandons aux organisations de droits humains, aux organisations syndicales nationales et internationales de dénoncer publiquement ces faits et de demander au gouvernement colombien et a ECOPETROL de se porter garant de la sécurité des membres de la USO.
- Nous nous joignons solidairement au deuil des familles et leur offrons tout notre soutien moral, politique , juridique pour éclaircir les faits.
Commission national de droits humains et de paix USO COMITÉ EXECUTIF USO Bogotá, 18 janvier 2012
(Traduction PASC)
JUAN MANUEL SANTOS CALDERÓN
Presidente de la República
Carrera 8 No. 7 -26 Palacio de Nariño Bogotá
Fax: + 571 596 0631
ANGELINO GARZÓN
Vicepresidente de la República
Carrera 8 No.7-57 Bogotá D.C.
contactovicepresidencia@presidencia.gov.co
RODRIGO RIVERA
Ministro de la Defensa
Avenida El dorado con carrera 52 CAN Bogotá D.C.
siden@mindefensa.gov.co infprotocol@mindefensa.gov.co mdn@cable.net.co
GERMÁN VARGAS LLERAS
Ministro del Interior y de Justicia
Carrera 9a. No. 14-10 - Bogotá, D.C.
Fax. 57 1 2221874 ministro@minjusticia.gov.co
VIVIANE MORALES
Fiscal General de la Nación
Diagonal 22B No. 52-01 - Bogotá, D.C.
Fax. 570 20 00contacto@fiscalia.gov.co denuncie@fiscalia.gov.co
WOLMAR ANTONIO PEREZ ORTIZ
Defensor del Pueblo
Calle 55 # 10-32, Bogotá
Fax. 640 04 91 defensoria@defensoria.org.co secretaria_privada@hotmail.com
ALEJANDRO ORDOÑEZ MALDONADO
Procurador General de la Nación
Cra. 5 No.15 – 80F Bogotá D.C. anticorrupcion@presidencia.gov.coreygon@procuraduría.gov.co
OFICINA EN COLOMBIA DEL ALTO COMISIONADO DE
NACIONES UNIDAS PARA LOS DERECHOS HUMANOS
Calle 114 No. 9-45 Torre B Oficina 1101
Edificio Teleport Bussines Park – Bogotá, Colombia
oacnudh@hchr.org.co