De la défense du territoire à la prison
Entre le 15 et le 16 décembre dernier, trois personnes très impliquées dans les mouvements sociaux en Colombie (qu’on nomme leaders sociaux quand on traduit de l’espagnol) ont été arrêtées: Adelso Gallo, Teofilo Acuña et Robert Daza. Ces arrestations, qui font partie d’un processus systémique de criminalisation envers les personnes qui s’opposent au système et défendent les droits humains et sociaux, se sont déroulées quelques jours à peine après la sortie de prison de Julian Gil (suite à plus de 900 jours d’incarcération encore pour des motifs arbitraires).
Un villageois est mort suite à la terreur de l'ESMAD
Bogotá, le 7 Mars 2015
Mobilisation agro-minière du sud de Bolivar
Après 35 jours de mobilisation dans les faubourgs d’Aguachica, les communautés agro-minières du sud de Bolivar et Cesar ont décidé leur retour.
Enlèvement dans un camp de prospection minier canadien
5 ou 6 personnes ont été enlevées vendredi le 18 janvier vers 5:30 du matin dans un camps de travail de l'entreprise minière canadienne Braeval Mining Corporation située dans la région de San Lucas du département de Bolivar (nord-est de la Colombie). La compagnie canadienne y réalise depuis peu des activités d'exploration dans le cadre du projet Snow Mine (or et argent). Selon la presse locale, les responsables de cet enlèvement auraient pris possession d'ordinateurs et de 40 millions de pesos pour ensuite amener leurs otages dans un coin reculé de la cordillère de Perija qui longe les d
Vidéo : Interview de Teofilo Acuna, président de la Fedeagromisbol
"Les multinationales chassent des paysans", interview de Teofilo Acuna, président de la fédération agro-minière du sud du Bolivar (FEDEAGROMISBOL).
Le leader Teofilo Acuña est libre
Sur de Bolivar :réarmement paramilitaire et arbitraire de la force publique
Concessions minières, paramilitaires et persécutions dans le Sud de Bolivar : la répression continue
Depuis l’assassinat du leader agrominier Alejandro Uribe Chacon en septembre dernier, qui luttait contre la concession des terres des communautés du Sud de Bolivar à la multinationale minière Anglo Gold Ashanti, et malgré des négociations à prime à bord fructueuses avec les autorités colombiennes, la population de cette région continue de faire l’objet de persécutions, menaces de mort, agressions physiques et arrestations arbitraires, par les forces armées colombiennes ainsi que des gLa grande industrie minière en Colombie : une guerre d'extermination par les multinationales
Ce texte contient une analyse de la conjoncture dans le milieu de l'exploitation minière en Colombie.
Téléchargez le document "La grande industrie minière en Colombie : une guerre d'extermination par les multinationales", Sintraminercol (Sindicato de Trabajadores de la Empresa Nacional Minera), mars 2003.