Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Mai 2017

9 Mai 2017

 

La version papier / PDF de La Piedra ici.

 

 

Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Mai 2017

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de Gran Tierra

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

Analyses genrées et rôle des femmes dans le processus de paix en Colombie

En tenant compte de la nature essentiellement genrée de la guerre et de la paix, cet article examine les répercussions distinctes du conflit armé qui ronge la Colombie de l’intérieur et ce, selon le genre ainsi que selon d’autres facteurs d’oppression. L’expérience des femmes en Colombie a été caractérisée, historiquement, par leur exclusion politique et sociale, ce qui affecte les rôles des genres et les relations qu’ils entretiennent. Dans divers contextes volatils de guerre et de paix, au sein d’une culture spécifique, les attributs associés aux genres, leurs rôles, leurs responsabilités, leurs identités donnent forme aux normes qui les influencent par la suite dans la participation à l’effort de guerre ou de paix.

Des mineurs artisanaux gagnent un procès contre la multinationale Gran Colombia Gold

La municipalité de Marmato vit de l’or. Depuis une décennie, les habitant.es de cette population de Caldas ont initié une bataille juridique contre la multinationale canadienne Gran Colombia Gold, à propos du domaine minier de la partie haute de la colline El Burro. La tension juridique s’est terminée avec une décision de la Cour constitutionnelle, qui a ordonné la protection des droits des mineurs artisanaux et la suspension de l’activité de la multinationale dans la zone tant qu’une consultation préalable ne serait pas réalisée.

Alliances entre sociétés de coopération canadiennes et pétrolières: cadeaux empoisonnés

En février dernier, une accompagnatrice du PASC a récolté le témoignage d'Albeiro, un fermier de la région du Meta, en Colombie. Sur son lopin de terre, il cultive le cacao, le plantain et le manioc. Il y a quelques années, il a été témoin des liens de connivence entre l’organisation SOCODEVI et l’entreprise pétrolière Talisman, toutes deux canadiennes.



 

"Nous sommes ici, qu’on le veuille ou non : nous sommes la communauté LGTBI de Saravena"

Voilà moins de deux ans qu’est née l’Association "LGTBI Saravena Diversa" (ALSADI), dans le département d’Arauca en Colombie. C’est dans les plaines orientales qu’un groupe de personnes s’est organisé en s’associant avec le mouvement social afin de relever le défi quotidien des oppressions qu'ils et elles vivent et ainsi changer le monde.

Découvrez aussi en images l'association ALSADI !

Jusqu’où se construit la paix en Colombie? La contribution des Territoires paysans

Cet article analyse comment les Territoires paysans en Colombie, assurant le maintien des conditions de vie et de production paysanne à travers des plans que les communautés édictent elles-mêmes, contribuent à la mise en œuvre des accords de paix. Cependant, la signature de ces accords n'est pas gage de paix: le conflit social continue de se façonner et de prendre corps à travers de multiples facettes dont l’une d’entre elles est la stigmatisation et la violence envers les leaders sociaux et défenseur.euses des droits humains.



 

Sumapaz, une lutte enracinée dans le territoire

Au croisement des départements du Cundinamarca, du Huila et du Méta en Colombie, est située la région du Sumapaz. Du haut des montagnes, se trouve un paramo unique, considéré comme le plus grand au monde. Tel un coeur qui bat, de ses veines, il alimente en eau toute la région. Aujourd'hui cette source d'eau potable est menacée, ce qui met en péril la subsistance des communautés locales.

 

Des capsules-vidéos du projet Des-terres-minées sont maintenant en ligne!

La lutte contre Petapan, traité de cession définitive du Nitassinan, continue

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.

 

Auteur: 
PASC

Thème: 

Tags: 

Files: