Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Décembre 2016

5 Décembre 2016
                 
 

Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie


Projet accompagnement solidarité Colombie

Décembre 2016

Femmes ilnues, territorialité et résistances

Pendant la tournée du projet Des-terres-minées! au printemps 2016, nous avons eu la chance de participer à un cercle de discussions au musée Shaputuan, à Uashat. Nous voulons ici transmettre et faire voyager la parole inspirante des femmes ilnues rencontrées cette journée là et qui nous ont parlé de leurs liens aux territoires, des menaces à ces territoires et des différentes résistances dans lesquelles elles s'inscrivent pour y faire face.

La paix en Colombie n'est pas acquise

Le 12 novembre dernier, à La Havane, les représentants du gouvernement colombien de Juan Manuel Santos et de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie – FARC – ont signé un accord de paix qui cherche à mettre fin à des décennies de conflit armé entre eux.
En plus de cet article d'analyse, retrouvez ici un long métrage récent autour du processus de paix.

Le combat continue pour la protection du páramo de Sumapaz

Le PASC dénonçait récemment les menaces d’exploitation du Sumapaz par Alange Energy, une filiale de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales (maintenant appelé Pacific Exploration & Production ou Pacific E&P). Grâce aux représentations des groupes locaux qui se sont mobilisés contre l’exploration pétrolière sur leur territoire, les autorités colombiennes ont refusé d’émettre le permis environnemental nécessaire à celle-ci pour continuer ses activités d’exploration dans la région.

Les maire.sses colombien.nes se voient accorder un droit de veto face aux projets d'exploitation

Nous avons appris en octobre dernier une modification importante du cadre juridique entourant l'exploitation minière et pétrolière en Colombie. La Cour constitutionnelle, suite à des scandales autour desquels la Colombie avait accordé des droits d'exploitation dans des réserves naturelles protégées, leur a donné le pouvoir de passer outre les décisions de Bogotá.

Des capsules-vidéos du projet Des-terres-minées sont maintenant en ligne!

Le projet Des-terres-minées! a parcouru différentes régions du "Québec" pour ouvrir des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs. A partir de ces rencontres et des témoignages récoltés, nous préparons de nombreuses capsules-vidéos. Quatre capsules sont maintenant en ligne et plusieurs autres sont à venir: suivez-nous !

We Stand With Standing Rock

Des milliers de personnes, des autochtones et leurs complices, des protecteur.trices de l'eau et de la terre, confrontent directement, en ce moment même et depuis plusieurs mois, la construction du pipeline Dakota Access. Si vous vivez sur cette terre, si vous respirez de l’air et si vous buvez de l’eau, cette lutte est aussi la vôtre.

 

     

Un récent rapport relève les dégâts de l'exploitation pétrolière en Colombie (en espagnol)

     

Le PASC recrute des accompagnateur.trices pour aller en Colombie!

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.
---
Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.

 

Auteur: 
PASC

Source: 

Thème: 

Files: