Projet Accompagnement Solidarité Colombie

CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE 12 AU 20 AOÛT

28 Juin 2017

12 AU 20 AOÛT 2017 en COLOMBIE

Nous invitons toutes les personnes solidaires à nous accompagner durant la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE qui se tiendra cet été. Elle se tiendra dans l'Est de l'Antioquia, une région particulièrement touchée par le conflit armé en Colombie.

Les objectifs de cette caravane sont de visibiliser la problématique minéro-énergétique qui met en péril l'occupation du territoire par la population civile, ainsi que de renforcer les initiatives permettant la défense de la vie, de l'eau, du territoire, ainsi que la construction d'une véritable paix.

Contexte
- 11% des effectifs de l'armée nationale colombienne sont assignés à la protection des activités minières et pétrolières, soit près de 30 000 militaires colombiens ;
- 86% des violations aux droits humains en Colombie (dans les dix dernières années) ont lieu dans les régions de développements miniers ou pétroliers ;

Dans les années 70, la région de l'est de l'Antioquia a connu la construction de réservoirs. Source d'espoir à la base, cela a plutôt généré des impacts socio-environnementaux déplorables ainsi, qu'une vague de déplacements forcés et d'assassinats. De plus, le mouvement populaire a fini par s'éteindre suite à la répression liée au conflit armé.

Qui ?
La caravane sera constituée d'internationalistes, d'organisations sociales colombiennes, de personnes appartenant à la coalition MOVETE * et de plusieurs autres personnes qui participeront à des segments de la caravane.

Critères pour les internationalistes :
- Comprendre et parler l'espagnol
- Assurer les frais de transport (avion) jusqu'à Bogotà en Colombie.
- Faire un apport de 300 $ canadiens pour couvrir les frais de transport, nourriture, logement et autres dépenses.

* MOVETE est une coalition rassemblant plusieurs processus qui ont eu lieu dans la région face à la reconstruction du tissu social et l'appui aux communautés pour la défense du territoire. Ces organisations ont commencé à s'organiser autour d'un festival de l'eau et peu à peu sont devenu une référenceface à la défense du territoire en ce qui concerne les questions minéro-énergétiques et la paix territoriale.

Pour vous inspirer : https://vimeo.com/117098271

Pour participer ou recevoir plus d'infos écrivez-nous : info@pasc.ca

Auteur: 
PASC