Aller au contenu principal
18/07/2013

Le PASC sollicite votre appui pour garantir la sécurité de Hector Sanchez, leader communautaire membre du syndicat de la USO dans le département du Méta. Présents lors de l'audience publique réalisée les 13 et 14 juillet 2013 pour juger les pratiques de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales en Colombie, les membres de la délégation canadienne organisée par le PASC ont pu entendre le témoignage de Hector Sanchez lequel est menacé de mort fort probablement en raison de son opposition aux agissements de la compagnie canadienne dans la région. Vous trouverez ci-dessous un résumé des faits tel que rédigé par le FCSPP ainsi qu'un modèle de lettre en espagnol que nous vous invitons à signer et à transmettre aux autorités colombiennes avec copie au personnel de l'ambassade canadienne en Colombie.

Faits : Le 16 juillet 2013, à 19h, Monsieur Hector Sanchez, son épouse et leur fils de 3 ans Juan David ont reçu des menaces de mort par le biais d'une note manuscrite laissée sur le comptoir de leur cuisine. La note est rédigée avec des lettres découpées dans des journaux et contient le message suivant : «Repose en paix Juan David et Costeña. Nous savons tout ce que tu fais avec ta famille. C'est bien que tu cherches de l'aide, mais cela ne te servira à rien. Nous savons que tu vas travailler. Ne cherche pas une mort niaiseuse,  la même chose est valable pour ta femme et ton fils. Nos condoléances pour la perte de votre femme et devotre enfant. Ne les laisse pas sans père et sans mari ou ne cherche pas à devenir veuf ».

Antécédents : Monsieur Hector Sanchez est un leader de sa communauté et affilié à l'Unión Sindical Obrera - USO, (syndicat pétrolier national) du village El Porvenir dans le district de Puerto Gaitan (département du Meta), lieu où se trouve le champ pétrolifère de la multinationale Pacific Rubiales Energy. Pour son implication et son travail communautaire, Hector Sanchez a reçu de multiples menaces.

Hector Sanchez a organisé et convoqué plusieurs réunions avec les communautés entre le 21 et le 22 juin 2013, réunions lors desquelles la USO et d'autres organisations ont invité la population à participer au “JUICIO ÉTICO Y POLÍTICO CONTRA EL DESPOJO,” (Tribunal populaire contre les pratiques extractives en Colombie), événement organisé par diverses organisations sociales, étudiantes, paysannes, syndicales, autochtones, environnementales et de femmes qui ont dénoncé les conséquences des mégas-projets minéro-énergétiques et ont formulé des propositions pour une vie digne.

Le 24 juin 2013, autour de 6h40 au matin, dans le village de El Porvenir, juridiction de la ville de Puerto Gaitán, l'épouse d'Hector Sanchez a retrouvé à l'entrée de sa maison une enveloppe qui contenait une croix faite der papier brillant et entourée de ficelle noire. On pouvait lire ceci : «  Mort aux informateurs de la USO  » .

Les 13 et 14 juillet 2013 a eu lieu le JUICIO ETICO POLÍTICO Y CONTRA EL DESPOJO EN COLOMBIA, tel que notifié aux autorités comme le Ministère de l'Intérieur, la Defensoría del Pueblo et la Vice-présidence de la République. Lors de cet événement, Hector Sanchez a participé comme témoin dans le cadre de l'axe sur la criminalisation puisque les menaces qu'il a reçu sont perçues comme étant directement liées à sa participation au JUICIO.