Skip to main content

La piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Décembre 2025

Événements et infos
Vernissage de l'exposition Mirar
archives végétales d'une résistance vivante 🌱

18 décembre 2025 à 17h
Galerie POPOP, 372 rue Sainte-Catherine O. Espace 442-444, Tiohtià:ke / Montréal

Gratuit.

Le PASC a le plaisir de vous inviter à l’exposition 𝑀𝑖𝑟𝑎𝑟 – 𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒, réalisée par Nana et Gabrielle Turbide. Le vernissage et le lancement du bulletin d’information La Piedra auront lieu de 18 décembre prochain à la Galerie POPOP.

MIRAR est une exposition d’impressions végétales qui matérialise de manière sensible les images captées lors de la Caravane humanitaire pour la paix, la vie et la permanence sur le territoire, tenue en 2024 en Colombie. Pendant un mois, la caravane a parcouru cinq régions du pays, rassemblant plus de 100 organisations sociales et 187 caravanistes. Son objectif : visibiliser les luttes populaires et dénoncer les violations des droits humains subies par des communautés particulièrement affectées par le paramilitarisme.

Page Facebook

Nouvelles
 

Depuis 2009, des minières canadiennes rêvent d’exploiter une mine à ciel ouvert sur les sols du páramo de Santurbán, écosystème protégé en raison de son rôle essentiel à la régulation et conservation des eaux pour toute la région.

Entrevue avec Mayerly du Comité pour la défense de l’eau et du páramo de Santurbán
(lire plus)


 
 

Lors de la VIIIe Assemblée du Coordinateur national agraire (novembre 2025), j’ai eu l’opportunité de connaître la leader paysanne Laura Giraldo, qui m’a fait part de son expérience au sein du Territoire Paysan Agroalimentaire (TECAM) d’El Carmen de Atrato, dans le département du Chocó. 
(lire plus)


 
 

Le 20 octobre 2025, à partir de 18h30 jusqu'au lendemain matin, des attaques de drones se sont produites de manière indiscriminée contre la population civile de Filogringo, dans la municipalité del Tarra du Nord de Santander.
(lire plus)


 
 

Nous dénonçons les graves atteintes à la liberté de manifester et aux droits humains qui sont survenues le 13 octobre 2025 dans la région de Santander en Colombie, alors qu’une membre du PASC accompagnait une manifestation dans le cadre de la mobilisation nationale « Aquí en la lucha » (Ici, en lutte). (lire plus)


 
 

La caravane humanitaire qui a parcouru les municipalités de Socha, Socotá, Pisba et Paya dans le département de Boyacá s'est terminée dans un appel unanime : les communautés, ainsi que les organisations sociales, paysannes, de défense des droits humains et les médias, exigent de toute urgence la construction d'une route qui améliorera leurs conditions de vie.  (lire plus)


 
Publié le 5 septembre 2025, dans Le Devoir

Juillet 2025. Près d’une centaine de personnes issues de douze pays différents s’entassent au sein de camionnettes, d’autobus et de motos pour sillonner les routes cahoteuses de la région du Catatumbo, dans le nord-est de la Colombie. Chaque véhicule arbore un drapeau aux couleurs de la caravane humanitaire qui vient de débuter. (lire plus)


 
 


Le 6 août dernier, la REDHER, aux côtés d’autres organisations nationales et internationalistes, a participé au lancement de l’Alliance pour la Vie, la Nature et les Territoires, dont le mandat est de soutenir la lutte pour la récupération de terres menée par le TEVIIC depuis plus de quatre ans. (lire plus)


 

Colombie : mobilisations autochtones et paysannes pour la récupération de terres

 

Dans un pays marqué par des décennies d’impunité, le temps s’impose comme l’un de ses plus grands complices, effaçant les preuves de violations de droits et atténuant l’urgence de rendre justice aux victimes. C’est pour contrer cette force du temps que le Territorio de Vida Interétnico e Intercultural de Cajibío (TEVIIC), coalition autochtone et paysanne colombienne, dénonce les multiples atteintes à son processus de récupération de terres par la multinationale irlandaise et étasunienne Smurfit Westrock. (lire plus)


 

 
Fichier(s)