Pacific Rubiales connaît cette semaine un écroulement sans précédent de la valeur de ses actions en bourse. La raison de cet écroulement, une investigation du Verificateur Général ayant confirmé les plaintes formulées par l'USO ( Union Syndicale Ouvriere de l'industrie du pétrole) concernant des manipulations dans les chiffres de production.
Depuis 2010 ,Pacific Rubiales faisait pression en bourse afin qu'augmente la valeur de ses actions avec le projet Star. Pacific Rubailes espère vendre ce projet à Ecopetrol pour presque 50 millions de dollars. Mais, l'USO a réuni des preuves documentaires indiquant que le projet est un échec total. À cet égard, l'USO en avait informé le Verificateur Général afin qu'il enquéte sur une série de faits que Pacific essayait de cacher concernant la production, des accidents de travail, et des dégâts environnementaux sur le site du gisement.
Edwin Castano, président de l'USO nationale, déclare que Star est un projet de combustion in situ qui consiste à incendier le puits pour déplacer le pétrole brut vers le gisement de Quifa, une opération qui permet d'augmenter la productivité du gisement. Il se trouve que Pacific Rubiales a produit des rapports avec de fausses données concernant leur production, diant vouloir doubler leurs objectifs et même étendre le projet á tout le site de Quifa. La journée qu'ont été publié ces informations, sans qu'Ecopetrol n'en soit informé, la valeur de l'action avait décolé.
Le Verificateur Général a visité le gisement de Quifa la semaine passée et émit un communiqué qui confirmait les accusations de l'USO. Parmis les faits dénoncées on retrouve l'utilisation d'une technologie usagée et inadéquate, l'explosion d'un puits causant un mort et des dommages aux aquifères internes et externes. Le tout faisant douter les investisseurs de la bonne foie de l'entreprise.
Évidemment, les rapports trompeurs ont affecté le comportement des actions sur le marché boursier. Pacific Rubiales a accumulé des pertes de 13% sur l'année en cours. Dans ce projet, il s'est investi quelques 250 millions de dollars, en bonne partie provenant de capitaux publique.
Ce révélations premettront á l'USO d'augmenter la pression sur le gouvernement et sur Ecopetrol afin d'empecher le renovuellement du contrat d'exploitation avec Pacific RUbiales qui prend fin en 2016. D'ailleurs, Pacific Rubiales a déjá manifesté son intention de se retirer du gisement de Rubiales et l'organisation syndicale maintient la pression afin que ce soit effectivement ce qui se produise. L'USO a déjá envoyé une lettre au Ministère des Mines ainsi qu'au conseil administratif d'Ecopetrol afin que le projet de renouvellement ne soit pas approuvé. Ce contrat représente 225 milles barils de pétrole qui resteraient à l'État colombien et qui aideraient Ecopetrol à atteindre ses objectifs.
Traduit librement de l'original: http://eldia.com.co/index.php?option=com_content&view=article&id=9060:m…