Aller au contenu principal

Mobilisations afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire : province de Sugamuxi

09/03/2016

Le 25 janvier 2016, les habitant.es de la province de Sugamuxi, situé dans le département de Boyacá, se sont mobilisé.es afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire. Plusieurs militant.es ont bloqués des routes dans différents secteurs stratégiques de la région pendant une période de trois jours, notamment en face des usines des multinationales suisses Argos et Holcim.

La résistance des femmes de Barrancabermeja

24/05/2012

On dit des femmes de l’Organisation Féminine Populaire (OFP) de Barrancabermeja qu’il est plus facile de leur couper la tête que les idées. Parce qu’il faut beaucoup de persévérance, et même d’obstination dans les idées pour garder la flamme de la lutte dans une ville comme Barrancabermeja, capitale de la région du Magdalena Medio, l’un des points les plus chauds de la Colombie, non seulement par ses températures torrides ( moyennes annuelles de 40°) mais aussi par toute la violence engendrée par le conflit armé.

Témoignage d'un prisonnier politique innocenté

08/08/2008
L'histoire de José : José est un paysan du Magdalena Medio, région où il vit depuis presque trente ans. Il y a été leader communautaire, présent dans les grandes manifestations des années 1980, connues comme « la grève du Nord-Est ». En 2007, les militaires sont arrivés chez José, ont simulé un combat, ont tué un de ses voisins, un paysan de 65 ans, et l'ont fait prisonnier. « Un esprit de fête les envahit alors.