Aller au contenu principal

La canadienne Santa Fe Metals Corp achète la MMC et son projet minier sur les territoires de communautés Emberas du Choco

06/12/2012
Destruccion ambiental causada por las actividades de exploracion de la MMC

L’offre d’achat d’une entreprise canadienne à la Muriel Mining Corp. pourrait accélérer le début des opérations à ciel ouvert du projet Mande Norte au Jiguamiandó, Choco. La canadienne a les yeux fixés sur le sol et le sous-sol du territoire des communautés autochtones et noires du Jiguamiando, raison pour laquelle elle désire mener cette transaction avec la Muriel Mining Corporation (MMC). Cette compagnie semble avoir réussi à faire grimper de manière inusitée le prix de ses actions grâce à la spéculation financière sur le potentiel du projet Mande Norte.

Le Général (r) Rito Alejo del Río Rojas condamné à 26 ans de prisonLe Général Rito Alejo del Río Rojas condamné à 26 ans de prison

15/09/2012

Le huitième tribunal pénal spécial de Bogotá a condamné le Général 9 (R) Rito Alejo Del Río Rojas à 312 mois de prison et à une interdiction de droits et de fonctions publics pour une durée de 10 ans pour l’assassinat de l’afro-descendant Marino López Mena, perpétré dans le cadre de l’Opération Génesis menée sur le territoire de Cacarica y Salaquí du 24 au 27 février 1997.

 

Incursion paramilitaire dans la communauté de Travesía, Chocó

31/08/2012

Mardi le 28 août 2012, 15 paramilitaires provenant de Unguía, dans le Chocó, ont fait incursion dans la communauté de Travesía. Ils ont obligé les villageois présents à se coucher au sol, les menaçant de mort et tirant en l'air pour provoquer de la terreur dans la communauté.

La réaction des membres la communauté, exigeant le respect le respect de leur vie, a dissuadé les paramilitaires.

Les conseil communautaires du Curvarado récupèrent des terres collectives

23/07/2012

 

Aujourd'hui, les familles du conseil communautaire de Cano Manso, territoire collectif du Curvarado, ont initié la récupération de terres. Cette action se fait dans le but de procéder à l'agrandissement de la Zone Humanitaire en récupérant des terres qui appartiennent aux communautés, mais dont elles ont été dépossédées en 1996.

Quelques jours auparavant, les communautés ont informé de leur décision le Gouvernement National, les Nations Unies et certaines ambassades de Bogota.

Les menaces se poursuivent contre les leaders des communautés du Chocó

07/04/2012

La poursuite des opérations paramilitaires se maintient au Curvarado, les menaces et plans d'action du secteur impressarial prennent forme contre les membres des conseils communautaires. Récemment, Raúl Palacio, membre du conseil communautaire de Caracolí au Curvaradó a été victime de harcèlement par deux hommes appartenant à un groupe paramilitaire.

Pouvoir et paramilitaires à l’ombre des palmiers

05/04/2012

Le 23 mars au soir, un groupe paramilitaire a exécuté Manuel Ruiz et son fils, Samir, près de la commune de Mutatá, dans le département du Chocó (nord-ouest de la Colombie). Les deux corps ont été retrouvés quelques jours plus tard dans le fleuve Pavarandó.

Manuel Ruiz, leader d’un mouvement paysan, se battait pour que soient restituées des terres, usurpées pour des cultures d’huile de palme. Menacé depuis plusieurs mois, il avait cherché en vain la protection du gouvernement.

Les Afro-Colombiens protégés par la Constitution et spoliés par la loi

22/02/2012

Le président colombien Juan Manuel Santos a manqué une occasion historique de rendre justice aux afro-colombiens,  majoritairement victimes du conflit interne colombien qui dure depuis 1964. Les Noirs de la Colombie auraient bénéficié d’une réparation par une restitution de leurs terres.

Le terme afro-colombien désigne les habitants noirs de Colombie, descendants des esclaves importés d’Afrique pour servir de main d’œuvre aux les conquistadors espagnols. Libérés en 1851, ils représentent aujourd’hui 10,5% de la population totale du pays.

Communiqué à l'opinion publique par les familles des conseils communautaires mineurs du Curbaradó et du Jiguamiandó

06/12/2011
Les communautés des conseils communautaires questionnent le gouvernement national qui tente de leur imposer un règlement interne contradictoire. Elles questionnent également la pression gouvernementale qui a défini une éventuelle reddition de terres le 15 décembre, et ce, sans aucune garantie de protection face aux opérations paramilitaires et à l'extension des plantations de coca protégées par ceux-ci et la force publique, tout comme les projet illégaux de palme, de bananes et d'élevage extensif sur les territoires collectifs des communautés.