Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Trous de mémoire : projet de théâtre-forum sur l'extractivisme

20 Novembre 2013

Trous de mémoire est un projet de théâtre-forum sur l'extractivisme. De quoi on parle ici ? En gros, il s'agit d'extraire des ressources naturelles, du pétrole, des minerais, du gaz. .., qui seront vendu sur les marchés, habituellement, internationaux. Un sujet d'économie, mais ces ressources se trouvent sur des territoires abritant des êtres vivants. Présents à travers l'histoire du Québec et à l'échelle internationale, les grands projets liés à l'extraction ne cessent de se multiplier à l'heure actuelle, suivant la cote des marchés. Questionnements, réactions, ce sujet s'inscrit aujourd'hui dans un réel débat de société. Par ce projet, nous vous invitons à passer de la position de spectateurs à celui d'acteurs.

À travers une pièce de théâtre-forum rassemblant plusieurs petites scènes inspirées d'enjeux qui se vivent aux quatres coins du Québec, nous vous invitons à la réflexion, à l'exploration et à l'expérimentation. L'espace d'un théâtre, tout devient possible. Le théâtre-forum, par sa nature, ne permet pas de faire passer un « message prémâché ». Il questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs solutions à un problème et les confrontent, mais il n’impose en aucun cas une vérité. Par le jeu, il permet de s'outiller pour mieux affronter la réalité. Sa forme permet de sortir le public d'un rôle passif, il est appelé à réagir sur les scénarios qui lui sont présentés et à les modifier.

Ce projet s'addresse à des groupes ou individus se questionnant sur des projets d'exploration minière ou pétrolière, qui vivent sur des territoires affectés, qui désirent prendre position ou agir sur cette réalité. Nous souhaitons aller à votre rencontre en mai 2014. Nous avons à coeur de nous adapter aux besoins des groupes rencontrés, ainsi la durée des ateliers sera en fonction de vous.

Ce projet est offert gratuitement, rendu possible grâce à une subvention du Ministère de l'éducation visant à sortir le savoir des universités. Il est né d'une alliance entre le PASC, Daviken Studnicki-Gizbert, professeur d'histoire à l'Université McGill et MICLA, un groupe de recherche publique de l'Université McGill travaillant sur les compagnies minières canadiennes en Amérique latine.

Trous de mémoire vous intéresse? Vous souhaitez nous accueillir?

Cliquez ici pour en savoir plus

Au plaisir!
Le comité du projet Trous de mémoire

Auteur: 
PASC
testdate: 
Mercredi, Novembre 20, 2013 - 09:15