Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Perturbons leur Salon : manifestation contre le Plan Nord

20 Avril 2012 - 11:30

Manifestation : 11h30, Vendredi 20 avril, Carré Phillips (métro McGill)
Rassemblement festif : 13h30, 20 avril, Palais des Congrès (métro Place d’armes)
À l’occasion du Salon de l’emploi du Plan Nord au Palais des congrès

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le
dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange
pas''

- repris par Samian citant Sitting Bull

Ce printemps, les grands capitalistes se rencontrent partout à travers le Québec pour promouvoir l’écocide des espaces nordiques et poursuivre la colonisation des terres des peuples autochtones. Le Plan Nord en est un bon exemple.

Le Plan Nord est un plan de promotion d’un développement industriel dans lequel le gouvernement s’engage à rendre disponible les infrastructures pour une nouvelle offensive d’exploitation des ressources naturelles au nord du 49e parallèle.
Salon de l’emploi : Les 20 et 21 avril, ce seront les représentantEs des mines, de l’industrie forestière, de l’État et leurs complices qui serontréuniEs afin de promouvoir le Plan Nord dans leur seul intérêt financier.

Aux problèmes de destruction environnementale (ex. 300 mines à ciel ouvert déjà à l’abandon, le détournement et l’assèchement des rivières, perte de la biodiversité)  s’ajoutent des problèmes sociaux (ex. augmentation du coût de la vie, contrainte au mode vie occidentale et à son économie de marché, destruction du tissu social).

Après avoir réprimé le blocage de la 138 des InnuEs de Uashat Mak Mani-Utenam le mois dernier, l’État continue de protéger les activités criminelles des entreprises minières, forestières et d’Hydro-Québec.

Peu importe que l’argent aille dans les coffres de l’État québécois, canadien ou des transnationales, ce Plan Nord nous menace en tant que parties du vivant. Le Plan Nord n’est que la continuité du plan de
colonisation et de civilisation qui existe depuis l'arrivée des premiers conquérants européens et qui s'est accéléré depuis les 60 dernières années.

En solidarité avec toutes les communautés en résistance au modèle de développement qui leur est imposé, au Nord comme au Sud, nous appuyons activement toutes les communautés qui ont choisi de s'y opposer, des InnuEs du Nitassinan, aux opposantEs CriEs ainsi qu'à toutes/tous les membres en combat des autres nations. Avec eux/elles, pour notre terre, nous sommes la résistance.

Parce qu’en détruisant le vivant, nous nous détruisons nous-mêmes.
Bloquons le Plan Nord !
                           Le comité organisateur du 20 avril



Groupes qui endossent cet appel jusqu’à maintenant:

  • Alliance Romaine
  • Collectif de solidarité anti-coloniale
  • Collectif Contre la civilisation
  • CKUT 90.3 FM
  • La Mauvaise Herbe
  • Projet Accompagnement Solidarité Colombie
Auteur: 
PASC
testdate: 
Dimanche, Avril 8, 2012 - 20:30