Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Déclaration de principes du réseau Abya Yala

2 Mai 2010


Nous répondons aux appels à la solidarité lancés par des communautés à travers notre hémisphère qui sont en résistance contre l’industrie minière canadienne, des communautés qui luttent pour un monde meilleur et pour un modèle de développement qui est autonome, durable et démocratique.

Nous nous rassemblons en tant qu’organismes de solidarité pour défendre la vie et la mère terre, pour
coordonner la lutte contre l’industrie minière sur le continent, pour bâtir les stratégies nécessaires pour mener cette lutte vers l’avant et construire une base pour l’unité.

L’industrie de l’extraction minérale est un des secteurs les plus importants de l’expansion de l’économie canadienne. Le système économique international place les besoins du capital nettement par-dessus les droits humains et collectifs du peuple. La présence des sociétés canadiennes dans l’hémisphère alimente le conflit social et la violence dans les communautés affectées.

Ces sociétés corrompent les institutions démocratiques, polluent l’eau, détruisent l’environnement et mettent en danger les vies humaines. Elles dépouillent des populations entières, sont directement
responsables pour la répression des personnes qui s’opposent à leurs projets et criminalisent la dissidence. Les entreprises minières affectent d’une façon disproportionnée les populations autochtones, afro-descendantes et paysannes.

Nous disons « non ! » à ce système injuste parce que nous, le peuple, sommes les seuls qui peuvent changer le cours de l’histoire. Nous luttons pour un monde juste, autonome, et solidaire. Nous revendiquons une cessation de la destruction de notre planète au profit d’une minuscule minorité puissante. À travers d’actions concrètes, nous changerons le futur par le moyen de l’autodétermination

Auteur: 
Abya Yala

Source: