Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Mise en place de la première rencontre des femmes du Congrès des Peuples

9 Mars 2016

video

La première rencontre des femmes du Congrès des peuples a eu lieu le 5 mars, réunissant plus de 400 leaders pour discuter du rôle des femmes sur les scènes colombienne, latino-américaine et mondiale.
 
La rencontre à laquelle ont participé des femmes de diverses régions, ethnies et territoires a débuté par un panel de discussion sur la situation des femmes provenant de milieux ruraux et urbains face au contexte de la paix en Colombie. Le panel était composé des intervenantes Marylen Serna, porte-parole nationale du Congrès des peuples, Sandra Solano de la Confluencia de Mujeres para la Acción Pública (Confluence des femmes pour l’action publique), Claudia Korol du processus argentin Pañuelos en Rebeldía (Bandanas en Rébellion) et Paola Suarez du processus Red popular de las Mujeres de la Sabana (Réseau populaire des femmes de la Savane).  

Durant l’évènement, des hommages ont étaient rendus au commandant Hugo Rafael Chávez Frías afin de commémorer les trois ans de son décès. De plus,  les morts récentes des leaders et camarades Berta Cáceres du processus indigène COPHIN du Honduras, Maricela Tombe, leader paysanne du département de Cauca et Alexander Oime Alarcón, leader paysan et gouverneur du village Yanacona de la réserve Rivières Blanche ont été dénoncées à l’unanimité. De la même manière, la détention arbitraire du leader autochtone Feliciano Valencia et la persécution du mouvement social en Colombie ont été déplorées.
 
Le travail acharné de diverses femmes et organisations dans la création de ce premier évènement a aussi été souligné. C’est grâce à l’apport de celles-ci qu’a pu avoir lieu cette rencontre dans laquelle les femmes ont débattu et discuté de leur rôle dans la construction d’une nouvelle proposition de pays anti-patriarcale, anti-impérialiste et anticapitaliste.

Au cours de la soirée, les membres du congrès populaires assistant à la rencontre ont débattu sur les thématiques suivantes : droits des peuples, femmes et territoires, apports des femmes dans la construction de la paix et relations de genre et résistance.
 
La journée s’est terminée par la présentation du livre Feminismos Populares (Féminisme Populaires), un travail de systématisation de diverses expériences féministes et de genres en Amérique latine.  
 

Auteur: 
Congreso de los pueblos

Source: