Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Contre le nucléaire et son monde à Chalk River

15 Novembre 2018

Depuis 2016, la mobilisation grossit pour protéger la rivière des Outaouais face au projet de construction d'un site pouvant stocker un million de mètres cubes de déchets radioactifs à Chalk River.

Ce dépotoir ce situerait à 1 km de la rivière des Outaouais ! Les risques de contamination de l'eau de la rivière sont donc bien réels. En plus de la rivière des Outaouais, il y a le lac et le ruisseau Perch, des marais et des marécages à proximité.

Les craintes pour l'eau de la rivière, mais aussi du fleuve St-Laurent, ont fait se mobiliser des groupes écologistes, dont Ottawa Riverkeeper / Garde-rivière des Outaouais, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, mais aussi des municipalités et villes concernées, jusqu'à Montréal.

Les promoteurs prétendent que le projet est sécuritaire, que l'installation serait étanche pour les 500 prochaines années. Ne savent-ils pas que plusieurs types de déchets nucléaires restent radioactifs pendant des dizaines de milliers d'années ?!

Pourtant ce sont des spécialistes en la matière… En effet, ce projet de dépotoir est une initiative des Laboratoires nucléaires canadiens (gérés par SNC-Lavalin et quatre multinationales anglo-américaines). En parallèle, cette même entité fait plusieurs investissements dans de nouveaux laboratoires (avec bien entendu des subventions étatiques…), dont la construction imminente du Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires au coût de 370 millions $. 

La grosse majorité des déchets à entreposer se trouvent déjà sur le site de l'ancien centre de recherche de Chalk River. Ce sont surtout des débris de démolition de vieux laboratoires datant de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs fosses remplies de déchets radioactifs existent à Chalk River.

Comme quoi, le nucléaire se résume à la planification de la catastrophe inévitable à venir... 

 

Plus d'infos : https://www.ottawariverkeeper.ca/fr/mise-a-jour-dechets-nucleaires-dans-...

Auteur: 
PASC