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13/01/2022

Ce texte est une traduction d'un article du média indépendant Colombia Informa. Vous pouvez trouvez l'article original au lien suivant : https://www.marcha.org.ar/colombia-en-arauca-hemos-sufrido-los-rigores-…

 

Le 2 janvier, diverses organisations sociales du département d'Arauca, en Colombie, ont déclaré une urgence humanitaire dans la région, en raison de l'intensification des combats entre l'ELN et les dissidents des FARC. Cependant, le contexte politique actuel de la violence dans cette région est beaucoup plus complexe. 

Par Colombia Informa | Photos : Trochando sin Fronteras

 

Arauca, un département situé dans l'est du pays, est connu pour compter plusieurs projets miniers et énergétiques, en plus de présenter l'un des ratios soldats/habitants les plus élevés au pays. Arauca compte également un large éventail d'organisations sociales et populaires qui ont historiquement lutté pour la permanence du territoire. 

Ces derniers jours, cette région a été le théâtre d'affrontements entre l'Armée de libération nationale (ELN) et les dissidents des FARC, ce qui a déclenché une situation d’urgence humanitaire qui compte maintenant 27 morts ainsi qu’un nombre indéterminé de détenu.e.s et de personnes déplacées. 

La fondation de droits humains Joel Sierra a été la première organisation à tirer la sonnette d'alarme sur cette situation et accompagne depuis lors les communautés. Nous avons parlé avec Sonia López, représentante de cette fondation, du contexte qui entoure le département et qui transcende la situation actuelle. 


Colombia Informa (CI) : De nombreux médias ont attribué l'urgence humanitaire dans l'Arauca aux affrontements entre l'ELN et les dissidents des FARC. Quels autres éléments contextuels vous semblent pertinents pour comprendre ce qui se passe ? 

La Colombie se développe dans le cadre d’une dynamique sociale, politique et économique internationale déterminée par le mode de production capitaliste. Cette dynamique a attribué des tâches spécifiques pour chaque pays en fonction des intérêts d'accumulation qu’il représente ; le nôtre s'est vu attribuer la tâche de fournisseur de matières premières. En ce sens, nos territoires sont devenus une cible prisée pour le pillage et la spoliation des ressources naturelles. Pour atteindre cet objectif d'accumulation capitaliste, l'État colombien — servile aux empires étrangers — a déclenché une stratégie d'agression contre le peuple colombien, ses organisations sociales et les Plans de vie qu’ils mettent en branle. 

Arauca présente un certain nombre de caractéristiques particulières : au premier rang, sa richesse en ressources naturelles (pétrole, eau et biodiversité), qui sont attrayantes pour le capital national et étranger. Ensuite, sa frontière avec la République bolivarienne du Venezuela, qui fait de notre territoire une zone géostratégique dans le contexte de la guerre impérialiste et de ses plans interventionnistes contre notre pays frère. Face à de telles agressions, le mouvement social et populaire d'Arauca dispose d'un tissu social historique qui a su résister et matérialiser son Plan pour la vie sous le slogan de la défense de la vie et de la permanence sur le territoire. Pour ce simple fait, nous avons été stigmatisé.e.s, persécuté.e.s et criminalisé.e.s, puis considéré.e.s par l'État colombien comme des « ennemis intérieurs » dans le cadre de sa doctrine de sécurité nationale.

 

CI : Comment cette situation s’est-elle traduite dans la vie quotidienne des communautés de la région et dans leur projet collectif d’habiter le territoire de manière permanente ?

Ici, nous avons subi la dureté de la guerre sous toutes ses formes : d'une part, il y a la négligence historique de l'État en matière d’investissements sociaux, au point que ce qui existe aujourd’hui dans le département d’Arauca en termes d'infrastructures sanitaires, de routes ou d'éducation, est uniquement le produit des campagnes de mobilisation sociale qui ont amené l'État à réaliser ces dits investissements. D’autre part, nous avons été identifié.e.s par l'État colombien comme un laboratoire de guerre, où différentes stratégies d’une prétendue lutte anti-insurrectionnelle, antiterroriste et antidrogue ont entre autres été mises en œuvre ici. 

Ils nous ont stigmatisé.e.s, ils nous ont déclaré.e.s « zone de réhabilitation et de consolidation », ils ont voulu consolider le projet paramilitaire, avant d’appliquer les différentes phases de fumigation aérienne et de militarisation dans le cadre du Plan Colombie. Ils nous ont massacré.e.s, ils ont développé l'axe des exécutions extrajudiciaires avec plus d'une centaine de cas documentés et dénoncés. 

Nous avons été massivement et sélectivement poursuivi.e.s et emprisonné.e.s ; de 2002 à aujourd'hui, au moins 353 camarades ont été poursuivi.e.s et/ou emprisonné.e.s, soit une moyenne de 18 dirigeant.e.s, leaders communautaires et défenseur.euse.s des droits humains par an. À cela s'ajoutent les conséquences du conflit armé qui, au cours de l'année 2021, a fait au moins 150 assassinats ciblés, personnes détenues et d'autres blessées, sans mentionner la dépossession des biens civils.

Près de quarante ans d'exploration et d'exploitation pétrolière n'ont pas été compensés en termes de vie digne pour les habitants et habitantes d’Arauca. Au contraire, nous faisons face à une catastrophe sociale, humanitaire, économique et environnementale. Les sociétés pétrolières sont directement responsables du financement de cette guerre et du processus de criminalisation du mouvement social. 

Nous avons dénoncé le financement des forces de sécurité privée et des structures de soutien par le ministère public. Ces milices sont responsables de l'élaboration et de l'exécution des montages judiciaires contre les dirigeants sociaux et les dirigeantes sociales, ainsi que les défenseurs et défenseuses des droits humains. En plus de financer le bureau du procureur, la police et l'armée par le biais d’accords de coopération, les compagnies pétrolières se sont autoproclamées comme « victimes » dans les procédures pénales contre les dirigeant.e.s qui ont été poursuivi.e.s.

Cette situation tend à s'aggraver avec la mise en œuvre de nouveaux projets pétroliers à Saravena, Arauquita, Tame et Fortul, qui coïncident avec la formation des soi-disant zones stratégiques d'intervention intégrale ou zones futures. Cette opération n’est rien d’autre que la poursuite du Plan Colombie et de son projet militariste, dont la principale composante est de nature militaire. L'objectif est de nettoyer l'image des forces de sécurité, qui ont été discréditées par plus de 6402 cas d'exécutions extrajudiciaires et de massacres dans le cadre des mobilisations. 

 

CI : Quelle est la responsabilité du gouvernement national dans ce qui se passe actuellement à Arauca ? 

L'État est le seul responsable de la garantie des droits humains. Par conséquent, dans la situation qui prime au niveau national et régional, le gouvernement, en tant que représentant de l'État, est autant responsable par ses actions que par ses omissions. D'une part, il ne garantit pas les conditions minimales de subsistance à la majorité des Colombien.ne.s, comme le démontrent les taux faramineux de pauvreté, de pauvreté extrême et de chômage. D'autre part, il a développé des stratégies de criminalisation qui ont porté atteinte à la vie, à la liberté et à l'intégrité des personnes, des peuples et des territoires. 

Face au conflit armé, l’État n'a pas eu la volonté de respecter le minimum convenu dans le cadre de l'accord de paix. Il n'a pas non plus respecté les accords conclus avec le mouvement social dans le cadre des différentes mobilisations et espaces de dialogue.


CI : Quelle est la position de la Fondation Joel Sierra sur la militarisation du territoire comme réponse aux problèmes sociaux ?

En Arauca, comme dans le reste du pays, il existe un conflit — armé, social et politique — qui a des causes structurelles basées sur les inégalités et iniquités générées par le mode de production capitaliste. Ces problèmes sociaux doivent être surmontés, mais tant que leurs causes persisteront, la violence sera à l'ordre du jour.

Arauca est un territoire fortement militarisé. On y compte plus de 9 000 soldats déployés, sans oublier la police et de l’armée régulière. Cette militarisation n'a pas été au service de la protection des vies, de l'intégrité des biens et des projets de la population araucanienne, mais a plutôt servi les intérêts du capital national et étranger, principalement à travers la défense de l'infrastructure pétrolière. Si la militarisation était la solution à la crise humanitaire sur le territoire, elle aurait déjà été résolue. 

 

CI : Comment cela se traduit-il dans le contexte actuel ?

Cette situation en Arauca a été utilisée par l'État pour continuer à justifier le haut niveau de militarisation et, avec lui, l'agression contre les communautés et leurs projets. Il s’agit aussi d’un moyen de préparer le terrain pour des ingérences et des plans interventionnistes contre le Venezuela, ce qui désigne le territoire d’Arauca comme une zone géostratégique. 

Il s'avère qu'après des années de négligence de l'État en matière d'investissement social, son mutisme par rapport aux violations élevées des droits humains, des opérations de pillage et de dépossession, l'État, le gouvernement national et les forces de sécurité veulent se présenter  comme des protecteurs de la population civile araucanienne, mais leur véritable intérêt est de protéger leurs objectifs économiques sur le territoire, car ce n'est pas un hasard si les deux nouveaux bataillons arrivent dans des zones où de nouveaux projets pétroliers sont en cours de développement.  

 

CI : Comment les communautés et les processus sociaux ont-ils historiquement répondu à ce contexte d'extractivisme et de violation systématique des droits humains ?

Les communautés du département d'Arauca, après des années de négligence de l'État en matière d'investissement social, de violence structurelle et directe, et malgré les conséquences du conflit armé, se sont organisées dans divers secteurs et processus sociaux autour d'un Plan de vie. Ce projet collectif contient les engagements politiques, les propositions, le programme et les projets avec lesquels elles ont réalisé des transformations sociales, politiques et économiques pour une vie digne et permanente sur le territoire. 

Ainsi, au quotidien, les projets de défense de la santé continuent de se matérialiser et de se renforcer, comme le réseau hospitalier public, la médecine ancestrale et traditionnelle, l'éducation publique et de qualité à différents niveaux. Le renforcement de la production paysanne est aussi une priorité, c'est pourquoi nous continuons d'insister sur l’agro-industrialisation. À ce propos, nous nous engageons à mener au bout le projet de l'usine de transformation de bananes plantains, du lait, des agro-intrants, et le renforcement des dits « Territoires Agroalimentaires Paysans pour la production agroécologique d’aliments ». Toute cette opération présuppose le soin de l'eau et de l'environnement naturel. En outre, nous nous engageons à fournir des services publics par le biais d'entreprises communautaires telles que ECAAAS ESP, EMCOAFOR, ECADES, entre autres.

Nous restons attachés à la paix, comprise comme la pleine jouissance des droits. C'est pourquoi, au quotidien, le Plan de vie du mouvement social devient notre proposition de paix, une paix qui se traduit par des conditions réelles de maintien sur le territoire dans des conditions de dignité.

 

CI : Quelles actions ont été entreprises par les organisations sociales et communautaires pour faire face à ce qui se passe ?

Face aux derniers évènements, engagés dans notre héritage de défense de la vie et du territoire, nous avons rendu visible la situation, en appelant les autorités municipales et départementales, les organisations humanitaires et la communauté internationale à accompagner les initiatives que les communautés ont proposées afin de protéger la vie et de garantir la permanence sur le territoire.

Il encourage également les communautés à renforcer le tissu communautaire et les mécanismes d’autodéfense pour la protection de la vie et du territoire.

Auteur.trice
PASC