Aller au contenu principal
05/11/2020

- La mobilisation sociale en Colombie se poursuit, après les mobilisations populaires, autochtones, paysannes et Afro de la Minga, et de la Gréve du 21 octobre, la "Première caravane humanitaire pour la vie et la défense du territoire dans le canyon du fleuve Micay" visitait début novembre la municipalité d'Argelia et le village d'El Plateado. Plus de 300 personnes ont parcouru se territoires aurpise avec un recrudescence du conflit armé. Les communautés malgré la violence, continuent à y défendre la vie et le territoire.

Marylen Serna, membre du Mouvement des femmes pour la vie dans le Cauca et porte-parole du mouvement social et politique, Congrès du peuple, a expliqué que : "la crise humanitaire dans le Cauca a toujours existé, nous avons toujours eu des situations de grand risque. Nous souffront d'attaques dirigées contre le mouvement social, contre la mobilisation, contre les mouvements de résistance"

 

En rouge, municipalité d'Argelia, Cauca, sud-ouest de la Colombie.

"La Caravane est accompagnée par des organisations de défense des droits, des organisations sociales, le Sénat du Congrès de la République et l'Église. De nombreux secteurs de la société y assistent afin de fournir un accompagnement de soutien aux familles qui maintiennent leur présence sur les territoires. C'est une Caravane qui a une composante politique de dénonciation tout en mettant de l'avant les activités culturelles. C'est ainsi que nous voulons empêcher de nouveaux meurtres", a poursuivi Marylen.

Selon Indepaz, 243 dirigeants sociaux et défenseurs des droits humains ont été assassinés rien qu'en 2020 (83 du Cauca). Il y a également eu 69 massacres, qui ont entraîné la mort de 275 personnes. Selon le bureau du médiateur, sur les 69 massacres, 62 ont fait l'objet d'une alerta temprana ; ces crimes avaient été annoncés et pouvaient être évite. La responsabilité du mauvais gouvernement d'Iván Duque est indéniable.

Après l'ordre d'assignation à résidence contre Alvaro Uribe - le 4 août - le nombre de massacres a considérablement augmenté.

"Cela a généré beaucoup de mobilisation et de dénonciation de la part du mouvement social, en exigeant que les institutions fournissent des garanties, resté sans réponse. Il existe une collusion entre les militaires et les différents acteurs armés. Cela a exacerbé la violence, la dépossession et l'exil de nombreuses communautés qui subissent la violence", a déclaré Marylen

La caravane "Pour la vie et la défense du territoire dans le Canyon du Micay " est un message des organisations sociales qui s'articulent dans une lutte nationale pour la défense du territoire, pour défendre leur économie autonome et leurs droits. C'est une caravane qui cherche également à souteniur et donner la force aux personnes qui vivent cette situation difficile.

Ce chant pour la vie et la paix dans le territoire cherche à prévenir de nouvelles actions d'agression contre les communautés. Elle recherche avant tout la solidarité avec les personnes qui vivent dans cette région du sud-ouest de la Colombie.

 

Auteur.trice
Vida Digna traduction PASC