Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Bulletin Profiteurs - Mars 2013

24 Mars 2013

Télécharger le Bulletin Profiteurs mars 2013 (version 4 pages )

Télécharger le Bulletin Profiteur mars 2013 ( version 8 pages )


Pacific Rubiales Energy : une canadienne au banc des accuséEs


C'est dans le cadre de sa campagne contre les profiteurs canadiens de la guerre en Colombie que le PASC participera à une initiative des organisations sociales colombiennes à l'été 2013 : un tribunal populaire sur les agissements de certaines entreprises étrangères en Colombie. La pétrolière canadienne Pacific Rubiales Energy est visée par cet exercice. Le PASC et ses alliés mobiliseront une délégation canadienne : contactez-nous afin de participer à cette audience!

Rappelons que le 11 décembre 2012, un opérateur et électricien de la société Termotecnica, sous-traitante pour Pacific Rubiales, Mr Milton Enrique Rivas Parra, a été assassiné.  Suite à l'assassinat de Mr Parra, le PASC et plusieurs organisations et syndicats canadiens ont écrit à l'ambassade canadienne en décembre dernier et ont reçu une réponse du Ministère des Affaires Étrangères .

Consultez l'article complet


 Talisman Energy, Enbridge et l'oléoduc OCENSA dans le Centro Oriente


La pétrolière canadienne Enbridge possède le plus grand réseau d’oléoduc au monde ; elle opère notamment l'oléoduc entre le Canada et les États-Unis. La compagnie pilote aussi le méga-projet de construction de l’oléoduc Northern Gateway de 1177 kilomètres en Colombie-Britannique, afin de transporter le pétrole des sables bitumineux albertains jusqu’à un port en eau profonde sur le Pacifique.

 Depuis 1994, Enbridge est propriétaire de 25% des parts de l'oléoduc OCENSA (Oleoducto Central, South America), un des investissements canadiens les plus significatifs en Colombie. Long de 800 kilomètres, l'oléoduc OCENSA transporte 500 000 barils de pétrole par jour, pétrole exploité par la canadienne Talisman Energy. Talisman Energy est connue au Québec pour son implication dans l'exploitation des gaz de schiste.

En tournée dans la région de Boyaca en mars 2013, le PASC a recueilli des témoignages de résident-e-s  qui dénoncent les structures paramilitaires qui y sont très présentes depuis la construction de l'oléoduc ainsi que la hausse notable du narcotrafic et des «cocinas» depuis l'installation d'OCENSA. Consultez l'article complet



SNC-Lavalin en Arauca, toujours là où il ne faut pas

De la fin janvier à mars 2013, des milliers de  personnes, appartenant à des organisations sociales d'Arauca, ont maintenu un blocus permanent à l'encontre des entreprises transnationales qui exploitent le pétrole dans divers endroits du département.

Les organisations sociales et personnes qui participaient à cette série de blocus veulent que les entreprises multinationales et le gouvernement colombien assument la dette environnementale, sociale et humanitaire qu'ils détiennent envers les habitant-e-s du département.

Plusieurs leaders du mouvement se trouvent en ce moment victimes de judiciarisation ; des mandats d'arrêt ayant été émis le jour de la suspension de la grève.

Consultez l'article complet

Les travailleurs de la mine Cerrejón signent une entente après une grève d'un mois


Ces travailleurs et travailleuses de l'entreprise Carbones del Cerrejón dans le département de La Guajira ont mis fin à la grève qui avait commencé le 9 février avec la signature par leur syndicat d'une nouvelle convention collective qui assure de meilleures conditions de travail. Rappelons que Cerrejón est la plus grande mine de charbon à ciel ouvert au monde.

Consultez l'article complet


Activités d'exploration illégales d'une minière canadienne dans le Sur de Bolivar et enlèvement d'un travailleur canadien

Le 18 janvier dernier, six travailleurs, dont un provenant du Canada, étaient enlevés par l'ELN (Armée de libération nationale) dans un camp de travail de l'entreprise minière canadienne Braeval Mining dans le Sur de Bolivar. La compagnie canadienne y réalise depuis peu des activités d'exploration dans le cadre du projet Snow Mine (or et argent).
En janvier et février 2013, les habitant-e-s du secteur de Guamoco, du département du Sur de Bolivar affirmaient que des troupes non identifiées de l'Armée colombienne se déplaçaient aux côtés de troupes paramilitaires de la région .

Consultez l'article complet


Marchandisation de l’éducation : la minière Osisko fait son entrée l’UQAM

Le 19 décembre dernier, le Conseil académique facultaire des sciences entérinait la création de la Chaire de recherche-innovation Osisko en géologie de l’exploration minière. Le financement de cette chaire sera exclusivement fourni par la Corporation Minière Osisko dont le siège social est à Montréal et qui exploite la mine d’or dans la petite ville abitibienne de Malartic. Osisko a récemment donné 4,1 million de dollars et 575 000$ à l’Université McGill et à l’Université Laval respectivement pour des projets similaires. Ce partenariat sera favorable à la recherche dans le champ spécifique de l’exploration minière à l’UQAM ce qui, selon les promoteurs de l’entente, devrait bénéficier aux étudiants dans ce champs d’étude.

Consultez l'article complet

Appel internacional du congrès pour la paix

C'est dans un contexte de guerre que les organisations sociales et populaires colombiennes donnent vie à des expériences de paix, résistent aux menaces et agressions permanentes, bâtissent leurs communautés, et transforment en faits et manifestations concrètes les possibilités d'une vie digne.Le Congrès des peuples lance un appel à la communauté internationale, aux peuples du monde, aux gouvernements solidaires, aux organisations populaires latino-américaines, aux organisations politiques qui cherchent le changement social, et enfin à toutes et à tous, à participer aux activités préparatoires nationales et internationales et au Congrès pour la Paix, qui se déroulera du 19 au 22 avril 2013.

Consultez l'article complet

Auteur: 
PASC

Source: 

Thème: 

Tags: 

Files: