Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actions légales pour que soient refusées les licences environnementales du projet d’Alange Energy dans la région du Sumapaz

10 Mars 2017

Le dimanche 5 mars 2017, s’est déroulé un tutelaton dans 5 municipalités de la région du Sumapaz. Entrevue avec Patricia Rodriguez, de la campagne Eau, oui! Pétrole, non!

Qu’est-ce qu’un tutelaton?
Un tutelaton est une journée où plusieurs personnes se rassemblent pour rédiger des tutelas (injonctions) pour réclamer leurs droits fondamentaux.

Le tutelaton d’aujourd’hui visait à demander à l’Agence nationale d’hydrocarbure et à l’Agence nationale de licences environnementales (ANLA) qu’elles n’autorisent pas les licences environnementales du COR-33, un projet pétrolier qui souhaite se développer dans la région du Sumapaz. L’objectif général est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’exploitation pétrolière dans la région.

Le tutelaton d’aujourd’hui s’est réalisé dans 5 municipalités de la région du Sumapaz qui seraient affectées par le projet COR-33 : Icononza, Arbelaez, San Bernardo, Pandi et Fusagasuga. En cumulant les injonctions des 5 municipalités, plus de 1500 tutelas ont été amassées.

Quelles sont vos inquiétudes face au projet COR-33?
Le projet COR-33 est en phase d’exploration pétrolière. Sa proximité au paramo de Sumapaz est inquiétante considérant que c’est un des paramos les plus grands du monde. C’est un poumon à l’échelle planétaire et une des sources d’eau potable les plus importantes du pays, notamment pour la ville de Bogota. L’exploration pétrolière menace de contaminer cette source d’eau et ses impacts sur l’environnement seront dévastateurs.

Si le projet COR-33, nous inquiète, ce qui nous inquiète encore plus sont les projets où les entreprises projettent de faire du fracking, comme par exemple les blocs VMM-29 ou COR-62 (Ecopetrol). L’utilisation du fracking est extrêmement inquiétante.

Quant est-il des autres actions entreprises?
Depuis 4 ans, la campagne Eau, oui! Pétrole, non! mène plusieurs actions pour sensibiliser à la protection du paramo et pour freiner les multiples projets pétroliers qui sont présent dans le Sumapaz. Des manifestations, des caravanes pour la défense du territoire et de la vie et des demandes légales ont été organisées par plusieurs groupes. De plus en plus de gens se mobilisent et certains projets ont pu être ralentis dans leur accès aux licences.

Entrevue réalisée par une accompagnatrice du PASC, présente lors du tutelaton.

Pour plus d’information sur le sujet :
Alange Energy :
http://pasc.ca/fr/article/pacific-rubiales-encore-la-ou-il-nen-faut-pas
http://pasc.ca/fr/article/le-combat-continue-pour-la-protection-du-param...
• PDF Presentacion de la empresa Alange Energy corp

Fracking :
http://pasc.ca/fr/article/they-are-fracking-colombia

Auteur: 
PASC

Source: 

Thème: 

Files: