Aller au contenu principal
22/03/2017

Action Urgente :
Commission internationale du Congreso de los Pueblos

22 mars 2017

Judiciarisation de membres du Congrès des Peuples du Sur de Bolivar

Détention de défenseur.es de droits humains et leader sociaux Milena Quiroz, Isidro Alarcon, Floro Edilberto Diaz Gamboa et Manuel Francisco Zabaleta.
.

Vers environ 5 :00am, le 22 mars, dans la municipalité de Arenal dans le département de Bolivar, la police nationale a fait incursion dans le domicile de la leader sociale et défenseure des droits humains Milena Quiroz. Milena Quiroz est porte parole de la commission d’interlocution du Sur de Bolivar et du Centre et Sud du César, membre du Congreso de los Pueblos et représentante légale du Conseil communautaire afro-descendant Casimira Olave Arincon Amela. Elle est également présidente de la coopérative Multiactive Comuarena. Après que la police se soit introduit par effraction dans son domicile, la défenseure de droits humains a été transférée suite à une ordonnance de détention expédiée par la Fiscal de Cartagena pour « association pour commettre un crime » supposément.

En plus de la détention de Milena Quiroz, depuis le 21 mars, plusieurs autres faits ont été dénoncés :
• Le 21 mars dans l’après-midi, Floro Edilberto Diaz Gamboa a été détenu à Aguachica. Il est le conducteur qui permet le service de transport jusqu’à Mina Proyecto. Il a supposément été détenu au ministère public pour être transféré dans la nuit du 21 au 22 mars jusqu’à Cartagena.
• Le 21 mars, Isidro Alarcon, lider de Micoahumado, a été détenu. Dans la nuit du 21 au 22 mars, la police s’est introduite par effraction chez lui supposément à la recherche d’armes. Durant l’entrée par infraction, ils ont pris des photos.
•  Le 21 mars la fille de Joaquin Gomez du chemin de Las Doradas a été détenue. La police s’est introduite par infraction dans la maison et comme Joaquin Gomez n’y était pas, ils ont emmené sa fille. Joaquin Gomez avait été menacé par des paramilitaires par l’entremise de pamphlets.
• Le 21 mars, des policiers se sont introduits par infraction dans une demeure de Micoahumado. Ils n’ont pas permis à la propriétaire d’ouvrir les portes et les ont démoli.
• Le 21 mars deux jeunes, Kelly Johana Zabaleta Guerrero et Kamer David Salazar Cruzado ont été détenu.es.
• A Casa de Barro, de l’unité administrative de Norosi, le leader Manuel Francisco Zabaleta, leader de FEDEAGROMISBOL et président de l’Association des miniers de Casa de Barro a été détenu le matin du 22 mars.
• Le 22 mars, vers 10:00 am à Barracabermeja, des agents du gouvernement ont tenté de capturer Arisolina Rodriguez, leader de la Commission d’interlocution du Sur de Bolivar et Centre et Sud du César. Elle, ainsi que d’autres leaders régionaux, étaient en train d’assister à un atelier de participation sur la “Loi des garanties”.

Depuis le 1er janvier 2017, plus de 30 leaders sociaux ont été assassiné.es et les persécutions à des leaders sociaux et défenseur.e de droits humains va en augmentant de manière inquiétante.

Nous sollicitons aux autorités responsables:

• La remise en liberté immédiate de Milena Quiroz, de Isidro Alarcon, de Floro Edilberto Diaz Gamboa, Kelly Johana Zabaleta Guerrero, Kamer David Salazar Cruzado et de Manuel Francisco Zabaleta.
• Que soit garantie que les leaders sociaux en Colombie, qui effectuent des activités légitimes, puissent œuvrer librement sans peur de restrictions ou représailles.
• Que soient garantis le droit à la vie et les garanties nécessaires pour l’exercice de défense des droits humains et l’exercice de la protestation sociales, que les droits fondamentaux des personnes menacées soient respectées tel que mentionné dans la Constitution Politique de Colombie.
• Que toutes les actions possibles soient effectuées pour protéger la liberté et les droits fondamentaux des personnes défenseures de droits humains.

Nous sollicitons à la communauté nationale et internationale:
• Qu’elles se prononcent en solidarité avec les personnes détenues illégalement entre le 21 et 22 mars;
• Qu’elles demandent aux autorités responsables de répondre à leur devoir.


CONTACTS :
President
Señor Juan Manuel Santos
Presidente de la República
018000 o 913666
Email:   contacto@presidencia.gov.co

Defensoría del pueblo
314 4000
Email:    asuntosdefensor@defensoria.gov.co

Ministerio de Defensa    
Señor Luis Carlos Villegas   
315 0111
Email : usuarios@mindefensa.gov.co


Director de la Unidad Nacional de Protección
Diego Fernando Mora Arango   
correspondencia@unp.gov.co
018 000 o 118 228
Personeria Santa Rosa del Sur:
Teléfono:5697244
Correo Electrónico: personeriasantarosasur@yahoo.es
Controlaria Departamenta de Bolivar
Teléfono: 57-5-6641554


Defensoria del pueblo
Regional Bolivar
Roberto Horacio Velez Cabrales
Celular 310 853 93 92,
atencionciudadano@defensoria.gov.co