Pamphlets de présentation du PASC
Le Quoi et le Pourquoi (PDF, Français)
Voix de l'intérieur - Texte de détenu.es colombien.nes
"J'ai été capturée un 12 décembre.
J'ai dû laisser mes enfants, dont un de 6 mois, seuls à la maison cet après-midi là, sous la garde d'une voisine, puisque je n'avais personne d'autre pour s'occuper d'eux. Je suis arrivée au patio n°3 de Buen Pastor 1 , où sont les syndiquées. Le plus dur n'a pas été ma capture..."
Ciblons les profiteurs canadiens de la guerre en Colombie
Entre
prises extractives et militarisation : définir les liens de collusion (PDF français)
Évaluer jusqu’à quel point s’étend la violence de l’extractivisme est une tâche difficile dans un contexte de conflit social et armé. Bien que la violence en Colombie soit causée par différents facteurs, on ne peut nier l’existence d’une corrélation entre la présence d’entreprises extractives, l’augmentation de la militarisation et de la répression et les violations de droits humains qui en résultent. Grâce aux témoignages récoltés sur plusieurs années, on peut démontrer que les entreprises multinationales collaborent avec différents acteur.rice.s armé.e.s, incluant des forces étatiques, pour réussir à atteindre leurs objectifs et maintenir une protection sur leurs intérêts économiques.
Bulletin de la campagne
Bulletin en anglais et en français en version web et PDF disponible pour impression couleur ou N&B
La Piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier des puissants, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.
Brochure "Ciblons les profiteurs canadiens de la guerre en Colombie"
Brochure dédié à la présentation de cas concret de profiteurs canadiens de la guerre: Talisman, Pacific Rubiales, Grant Tierra et bien d'autres ...
Nous unissons nos voix aux organisations sociales colombiennes et aux communautés en résistance pour clamer haut et fort : « le conflit en Colombie relève d'une guerre impérialiste » financée et alimentée par les intérêts économiques du Nord.
Targeting the Canadian War Profiteer (PDF English)
We are joining voices with social organizations and communities in resistance in order to declare loud and strong: the conflict in Colombia is part of an imperialist war, financed and fuelled by the economic interests of the North.
Señalar a los beneficiarios canadienses de la guerra en Colombia. ( PDF Español )
Unimos nuestras voces a las organizaciones sociales colombianas para proclamar en alto: “se trata de una guerra imperialista”, financiada y alimentada por los intereses económicos del Norte.
Notre solidarité : Un territoire à décoloniser
Le Cahier (PDF, français)
Outils de réflexion critique sur les pratiques de la solidarité internationale.
Decolonizing Our Solidarity (PDF, English)
Voir le contenu de la Boîte à outils d'animation ici.
Solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques
Au-delà des murs (PDF, Français)
Brochure sur les prisonniers politiques accompagnée d'un DVD présentant des courts métrages. [Lire plus...]
Et si c'était vous...
Chronique d'un prisonnier politique.
Ce texte est inspiré des récits que m'ont racontés les prisonniers politiques de la prison Modelo de Bucaramanga et du pénitencier de haute sécurité Palo Gordo, (département de Santander).
Radio PASC : La Colombie de l'intérieur (Audio, français et espagnol)
Exposition photo : Et si la résistance nous était contée... (PDF, français)
Le PASC vous invite à vivre la résistance civile à travers une expo-photos illustrant le combat de communautés colombiennes pour la Vie, le Territoire et l'Autodétermination.
Une création théâtrale de retour de Colombie :
Rugissement de terre sur conscience en lutte (PDF, français)
L’empire de la palme : Crimes d’État et résistance civile en Colombie
(Film : court-métrage et long métrage, Français, English, Español)
Issu d'un processus de création collective, "L’empire de la palme : Crimes d’État et résistance civile en Colombie" présente la lutte de communautés paysannes du Chocó qui résistent au projet agroindustriel de palme africaine implanté illégalement sur leur Territoire collectif. Les entrevues et les images ont été tournées par une membre du PASC sur le terrain en Colombie. Les communautés nous racontent comment l’État colombien a utilisé la stratégie paramilitaire pour s’approprier leurs terres au profit d’intérêts privés nationaux et étrangers. Tout en faisant ressortir toute la destruction environnementale et sociale qui se cache derrière ce projet agro-industriel comme exemple concret du développement capitaliste qui s'implante à feu et à sang, le documentaire met également de l’avant la dignité, le courage et l’espoir de ces femmes et de ces hommes qui résistent encore aujourd’hui malgré la répression et la violence. Pour la version complète contactez-nous !
Capsule vidéo sur les prisons
Conditions de détentions:
Vidéo du Forum sur les projets d'accompagnement et d'observation des droits humains (Montréal, novembre 2014)
Avec une présentation d'une militante du PASC