Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Justicia y Paz : Sur Occidente

Dernière heure

Jani Silva, leader de la Zone de Réserve Paysanne menacée de mort

20 Avril 2013

Puerto Asís - Putumayo

“Fille de pute tes heures sont comptées! Arrête de te fouttre le nez là où tu devrais pas, tu sens déja le formol" : ceci est la dernière menace reçue par la leader paysanne, représentante de la Zone de Réserve Paysanne (ZRC) de la Perla Amazónica, Jani Rita Silva. Les messages de menace ont été envoyé du numéro de cellulaire 3142881557

Incursions paramilitaires et déplacement forcé dans le Calima et San Juan (Valle del Cauca)

13 Janvier 2013

 

Dimanche 13 janvier 2013

Nous dénonçons les personnes et entités responsables pour avoir omis d'intervenir quant à la prévention ayant pu freiner les opérations paramilitaires. En dépit des informations transmises lors de la session de la Comission Interaméricaide de Droits Humains de novembre dernier et de la menace connue d'incursion paramilitaire dans le Bajo Calima, aucune action n'a été entreprise pour éviter ce qui se produit actuellement.

Cauca : Timide pardon de l’armée colombienne

25 Mars 2012
Le samedi 10 mars, l’armée a présenté pour la première fois des excuses publiques pour l’assassinat de civils. L’acte de pardon, très peu médiatisé, a eu lieu à Belén, où ont été tués Hortensia et Manuel en janvier 2006. Les familles, qui appréhendaient cette rencontre, ont rendu à nouveau hommage aux victimes et exprimé leur indignation. Les militaires, très discrets, ont quant à eux reconnu leur “erreur”. Cependant les familles ont jugé cet acte “insuffisant”. Elles exigent justice, vérité et réparation.

"Cauca Saoudite" et la pétrolière canadienne Grantierra dans le Cauca

1 Octobre 2011

Cinq cents mille hectares, soit à peu près 20% de tout le territoire du département de Cauca, figurent dans les cartes des concessions faites par l’Agence nationale d’hydrocarbures (ANH) à la compagnie canadienne Grantierra Energy. Ces terres dans lesquelles des études techniques préliminaires sont entrain de devancer  la phase d’exploration, comprennent  le Bota Caucana, une bonne partie du Massif Colombien et vont littéralement jusqu’au parc Caldas au Popayán.

Leader de la communauté Naya menacé par un artefact explosif

23 Juin 2011

Un artefact explosif et une note écrite ont été laissés à la résidence du leader Manuel Garces, de la municipalité de Buenaventura.

La menace exigeait que le leader afrodescendent renonce à sa candidature populaire pour la mairie Lopez de Micay. La menace écrite concernait aussi a d’autres membres du conseil mineur du Bajo Naya.

Peur et terreur dans La Perla Amazonica, Putumayo

22 Mai 2011

Des militaires sous l’effet de drogues ont attaqué la population.

36 familles ont été déplacées par les opérations militaires indiscriminées dans la région de la Perla Amazónica au Putumayo. Les effectifs militaires ont été évacués par voie aérienne depuis la zone entourant les lieux d’habitation de la population civile, tandis que d’autres militaires sont montés sur les toits des maisons des habitants de La Piña y La Frontera.

La Commision de Justicia y Paz reçoit des menaces et est déclarée objectif militaire par les paramilitaires colombiens

10 Septembre 2010

Des défenseurs de droits humains oeuvrant au sein de la Commission de Justicia y Paz se sont faits harcelés et ont reçu des menaces. SANTIAGO MERA et JOHANA LÓPEZ ont été suivis lors de leur travail d'appui à des familles déplacées dans le Cauca, et DANILO RUEDA a été l'objet d'un acte d'intimidation de la part d'hommes en motocyclette dans la ville de Bogota. L'équipe d'accompagnement de Buenaventura, entre autres ENRIQUE CHIMONJA et MARÍA EUGENIA MOSQUERA, ont été déclarés objectif militaire.