Projet Accompagnement Solidarité Colombie

FCSPP

Parmi les membres de la Red de hermandad, le PASC accompagne la Fondation comité de solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques (CSPP) depuis 2006. La criminalisation des mouvements sociaux fait partie intégrante du conflit colombien. Un des objectifs de la judiciarisation est d'isoler et de délégitimer les opposant-e-s politiques. Apporter son soutien et sa solidarité inconditionnelle permet de lutter contre un des rouages principaux de la criminalisation. Le CSPP est une organisation de défense des droits humains créée en 1973 grâce à l’initiative de plusieurs organisations et personnalités connues (tel Gabriel Garcia Marquez) préoccupées par les droits des détenu-e-s emprisonné-e-s pour des motifs politiques. Le CSPP se consacre à la protection et à la promotion des droits humains des prisonnier-ère-s politiques. Constitué principalement de bénévoles, le CSPP offre un soutien psychosocial aux prisonnier-ère-s et à leur famille, ainsi qu’un appui juridique pour leur défense en plus de participer dans différents espaces à la dénonciation des arrestations arbitraires, la criminalisation abusive de l’organisation politique et du travail social et pour rendre public les violations de droits humains qui ont cours dans les établissements carcéraux.

Les employé-e-s et militant-e-s du CSPP sont souvent l’objet de menaces de morts et ont souffert plusieurs violations de leurs droits. En 1990, Jesús Pedraza Becerra, avocat du CSPP de Bogota, “disparu”, et en 1995, l’avocat Javier Alberto Barriga Vergel, membre de la section du Norte de Santader du CSPP fût assassiné au pas de sa porte. En 1999, se sont Jésus Puertas et Julio Ernesto Gonzalez du CSPP de Medellin qui sont assassinés et la liste de victimes s’allonge. Si le CSPP s’est vu obligé de fermer ses portes en 1999 dû aux nombreuses menaces contre ses membres, il est aujourd’hui de nouveau sur pied et ses militant-e-s continuent leur labeur malgré la répression et la criminalisation de leur travail.
 

L'accompagnement avec les prisonniers et prisonnières politiques et le Comité


Le FCSPP a un bureau central à Bogota et est composé de 6 sections régionales dans les départements suivants: VALLE, ANTIOQUIA, TOLIMA, ATLÁNTICO, CUNDINAMARCA, SANTANDER.
C'est avec la section de Santander que le PASC a réalisé la plupart de ses accompagnements, visitant et communiquant avec les prisonniers de la prison de haute sécurité de Palo Gordo Giron, les prisonnières de la prison pour femmes de Bucaramanga, ainsi que les prisonniers de Cucuta. Le PASC accompagne le comité, mais également plus particulièrement certains prisonniers dont les situations les met dans une positions particulièrement vulnérable. C'est le cas de [Diomedes Meneses Carvajalino](REPLACE LINK) qui, laissé pour mort par l'armée colombienne après avoir été torturé, poursuit aujourd'hui ses tortionnaires alors qu'il est toujours détenu.

Travail de sensibilisation portant sur la réalité des prisonnier-ère-s politiques

Ouvrir en Amérique du Nord l’espace pour aborder la problématique du terrorisme d’État et des tendances ultra-sécuritaires sous l’angle du concept, reconnu dans le droit international, de “prisonnier
politique” afin de faire le lien avec d'autres situations au Canada et dans le monde, tel que les certificats de sécurité, la répression, la criminalisation de l'action politique, etc. Traduire, répondre et diffuser les actions urgentes du Comité fait partie intégrante des mécanismes d'accompagnement.

Visites dans les prisons colombiennes et aux familles de détenu-e-s

Pour créer des espaces d'échanges avec les prisonnier-ère-s politiques et démontrer à l'administration pénitentiaire que ceux-ci et celles-ci ont des appuis internationaux. Pour rompre la marginalisation sociale des familles et dénoncer les menaces et persécution dont elles font l'objet.

Accompagnement des membres du Comité de Solidarité

Les membres du CSPP sont menacé-e-s et leur travail est continuellement mis en péril, ainsi que leur sécurité personnelle. Cet accompagnement inclut la participation aux évènements du Comité, qui organise ses propres évènements mais participe aussi à de nombreux évènements de la UIS, la CUT, Sinaltrainal, l'Association pour les disparu-e-s, le Movimiento de las Victimas, etc. Il peut s'agir de manifestations, vigiles, projections, discussions et conférences, hommages, etc.

Correspondance avec des groupes de prisonnier-ère-s politiques 

La majorité des prisonnier-ère-s politiques sont des militant-e-s sociaux qui, du jour au lendemain, se retrouvent coupé-e-s du monde. La correspondance avec l'extérieur contribue à briser leur isolement. Ils et elles sont détenu-e-s sous la responsabilité d'un système contre lequel ils et elles sont considéré-e-s s'être rebellé-e-s, les détenu-e-s politiques sont donc une population particulièrement vulnérable. Plusieurs dirigeant-e-s sociaux sont condamné-e-s comme insurgé-e-s simplement pour leurs implications sociales.

Diffusion des écrits vidéos et témoignages des prisonnier-ère-s politiques et appuis à leurs revendications

Dans le journal du PASC, la Piedra en el Zapato, mais également sur notre site web et dans nos brochures, nous publions régulièrement des textes d'analyse et des écrits poétiques des prisonnier-ère-s politiques de Colombie. Nous favorisons également l'échange d'articles avec différentes publications comme 4strugglemag  ou [Certain Days Calendar](http://www.certaindays.org/) écrites par des prisonniers et prisonnières politiques d'Amérique du Nord et leurs allié-e-s . Le PASC diffuse également du matériel Vidéo et Audio des prisonnier-ère-s.
 

Consulter également la section Campagne de solidarité avec les prisonniÈres politiques

Colombie
CO

Dernière heure

Une journée dans les prisons de La Picota et d’El Buen Pastor à Bogotá

16 Mars 2019

Le 18 février 2019, la Fondation du comité des prisonniers politiques (Fundación del Comité de Presos Políticos) a préparé une visite pour le père Bruno Duffé, premier secrétaire du Dicastère du Vatican pour le Service du développement humain intégral. Lors de cette visite, nous avons accompagné différentes organisations internationalistes du Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie (Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia - RedHer) aux prisons de La Picota et d’El Buen Pastor, afin de connaître la situation des prisonnier.ères politiques et sociaux détenu.es.

Solidarité avec la communauté déplacée de Pitalito

29 Octobre 2013

Ce 25 octobre, la communauté de Pitalito, dans le département du César, a été déplacée. Vers 9h du matin des membres de la mairie de la municipalité de Chimichagua et des représentants légaux accompagnés de militaires et de l’anti-émeute (l’ESMAD) ont forcé les familles à quitter les terres qu’elles habitaient.

Les familles déplacées sont présentement réfugiées à Curumani où elles ont établi un campement devant la mairie.

Menace contre un leader communautaire membre de la USO suite à l'audience contre la pétrolière canadienne

18 Juillet 2013

Le PASC sollicite votre appui pour garantir la sécurité de Hector Sanchez, leader communautaire membre du syndicat de la USO dans le département du Méta. Présents lors de l'audience publique réalisée les 13 et 14 juillet 2013 pour juger les pratiques de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales en Colombie, les membres de la délégation canadienne organisée par le PASC ont pu entendre le témoignage de Hector Sanchez lequel est menacé de mort fort probablement en raison de son opposition aux agissements de la compagnie canadienne dans la région.

Prisons

11 Décembre 2012
Depuis mai 2012, un groupe de femmes, proches de prisonniers et prisonnières politiques, ont lancé la campagne «les prisons mises à nues», attirant l’attention sur la situation dans les prisons colombiennes, via des manifestations nues.

Jhonel Cardenas Castrillo, leader social à Curumaní (Cesar) a été victime d’une tentative d’assassinat

12 Septembre 2012
Le leader commnautaire et président du “Polo democrático del municipio de Curumaní”, JHONEL CARDENAS CASTRILLO fut victime d’un attentat le 7 september dernier à 18h30, alors qu’il se trouvait chez lui. Un homme armé a fait irruption à son domicile et a tiré dans sa direction, sans que les balles n’atteignent toutefois Mr Cardenas. Celui-ci a pu désarmer l’attaquant qui a alors quitté les lieux et fui sur une moto conduite par un complice.
 

Attaques et menaces aux membres du comité de solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques

25 Août 2012

La Fondation comité de solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques – FCSPP - dénonce publiquement auprès des organismes internationaux de droits humains, organisations de défense de droits humains et au public en général que dans les trois dernières semaine du mois d'août 2012 notre Fondation a été victime d'attaques cybernétiques et de vol d'information.

754 prisonniers entament une grève de la faim à la prison de Girón Santander

7 Juin 2012

Les prisonniers politiques de la prison de Palo Gordo en Girón Santander, annoncent que plus de 754 prisonniers, incluant prisonniers politiques et de droits communs, entament une grève de la faim à durée indeterminée, tandis que les autres détenus poursuivront d'autres moyens de désobéissance civile, comme refuser de porter l'uniforme ou de se faire compter par la garde.

Pages