À quatre jours du deuxième tour des élections présidentielles, une vague d'arrestations massives déployées simultanément dans tout le pays s’est abattue sur des dizaines de militant.e.s, de journalistes de médias alternatifs et d'autres personnes ayant participé aux mobilisations de 2021, dont des membres du Congrès des Peuples (Congreso de los Pueblos).
Entre le 15 et le 16 décembre dernier, trois personnes très impliquées dans les mouvements sociaux en Colombie (qu’on nomme leaders sociaux quand on traduit de l’espagnol) ont été arrêtées: Adelso Gallo, Teofilo Acuña et Robert Daza. Ces arrestations, qui font partie d’un processus systémique de criminalisation envers les personnes qui s’opposent au système et défendent les droits humains et sociaux, se sont déroulées quelques jours à peine après la sortie de prison de Julian Gil (suite à plus de 900 jours d’incarcération encore pour des motifs arbitraires).
En Colombie, trois nouvelles arrestations de dirigeants du Congrès des peuples. Le Congrès des Peuples est un mouvement qui regroupe de nombreuses organisations sociales qui ont en commun la recherche d’une vie digne pour tout le monde et le font en construisant un pouvoir populaire.
Depuis le Réseau de Fraternité et de Solidarité avec la Colombie REDHER, nous dénonçons l'arrestation, le mardi 15 décembre 2020, de deux de nos membres TEOFILO ACUÑA et ADELSO GALLO, porte-parole du Sommet Paysan Agraire Ethnique et Populaire. [SIGNER DENOCIATION EN LIGNE]
Les 62 organisations sociales signataires exigent des actions de la part du gouvernement national afin de garantir la protection de l’intégrité et de la vie des personnes privées de liberté se trouvant dans les centres pénitenciers et les prisons. Le 21 mars 2020, à partir de 21h30, les personnes exigeant des mesures sanitaires efficaces afin d’éviter la contagion du virus du syndrome respiratoire aigu grave, Sars-Cov 2 (COVID-19), ont été victimes de tirs et d’agressions.
Julian Gil est prisonnier politique membre du Congreso de los Pueblos et de la Red de Hermandad. Il est détenu en attente de procès suite à un montage judiciaire depuis le 6 juin 2018. La PASC soutient la campagne internationale pour sa libération immédiate. Il écrit régulièrement sur la réalité qu'il peut observer depuis sa cellule.
Dana Farraj est palestinienne. Elle a étudié le droit dans son pays et a réalisé un stage de quatre mois en Colombie avec El Equipo Juridico Pueblos. Dana fait partie du mouvement palestinien PULSE (Peuple palestinien uni pour la liberté, la solidarité et l’émancipation), qui fait partie d’un forum jeunesse appelé NABD. Dans la présentation formelle de PULSE apparait la nécessité d’initiatives et mouvements convergents luttant pour la liberté et la justice contre l’oppression, l’exploitation et la discrimination dans le monde entier.
Le 18 février 2019, la Fondation du comité des prisonniers politiques (Fundación del Comité de Presos Políticos) a préparé une visite pour le père Bruno Duffé, premier secrétaire du Dicastère du Vatican pour le Service du développement humain intégral. Lors de cette visite, nous avons accompagné différentes organisations internationalistes du Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie (Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia - RedHer) aux prisons de La Picota et d’El Buen Pastor, afin de connaître la situation des prisonnier.ères politiques et sociaux détenu.es.