Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Profiteurs canadiens de la guerre

De la défense du territoire à la prison

20 Décembre 2020
groupes de personnes manifestant avec des drapeaux du CNA

Entre le 15 et le 16 décembre dernier, trois personnes très impliquées dans les mouvements sociaux en Colombie (qu’on nomme leaders sociaux quand on traduit de l’espagnol) ont été arrêtées: Adelso Gallo, Teofilo Acuña et Robert Daza. Ces arrestations, qui font partie d’un processus systémique de criminalisation envers les personnes qui s’opposent au système et défendent les droits humains et sociaux, se sont déroulées quelques jours à peine après la sortie de prison de Julian Gil (suite à plus de 900 jours d’incarcération encore pour des motifs arbitraires).

Les douteux investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec

23 Novembre 2019

Au mois d'octobre et novembre, une des porte-parole du Mouvement Rios Vivos à Antioquia en Colombie, Isabel Cristina Zuleta, était en tournée pour dénoncer les impacts du projet hydroélectrique Hidroituango, sur le fleuve Cauca, en Colombie. Durant sa tournée, elle a fait résonner les voix des personnes directement affectées par le projet énergétique qui a provoqué le déplacement des populations locales, la privatisation des rives du fleuves, des impacts environnementaux, sociaux et économiques dévastateurs.

Ríos Vivos au Canada pour la défense de la vie

18 Novembre 2019

Ríos Vivos, un mouvement né en 2008 en opposition au projet Hidroituango, est en tournée au Canada pour exiger que cesse la complicité internationale avec les pratiques de mort exercées par la compagnie hydroélectrique. Comme le courant des rivières, qui résistent à l’horreur, les peuples soutiennent la dignité dans tous les coins du monde.

Video: Hidroituango: projet de violence et de destruction

15 Novembre 2019

En Colombie, le projet hydroélectrique d'Hidroituango, situé sur le deuxième plus grand fleuve du pays, a provoqué un des désastres écologiques des plus importants. Provoquant des impacts environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, les communautés locales sont déplacées, persécutées et appauvries. Elles s'opposent à l'entreprise et demande le démantèlement du barrage, la protection du territoire et de la vie. Ce projet reçoit du financement de la Caisse de dépôt et placement du Québec! Exigeons que la Caisse retire son financement!

Comité pour la défense de l'eau et du paramo de Santurban

10 Juin 2019

Le "Comité pour la défense de l'eau et du Paramo de Santurban" est une plate-forme civique composée d'organisations de la société civile colombienne qui cherche à protéger l'écosystème du "Páramo" de Santurbán, en Colombie, ainsi qu'à défendre l'environnement et le droit à l'eau plus généralement. Il est situé dans la ville de Bucaramanga, département de Santander, et regroupe environ 40 organisations de la société civile représentant environ 75 000 personnes.

Les pétrolières et tribunaux persécutent les opposantEs

15 Mars 2019

En 2001, un accord de coopération entre le procureur général de la nation, le fond de roulement de la police nationale et Ecopetrol a été conclu afin de créer sept structures d’appui (EDA) dans des régions stratégiques du pays. Ces zones sont caractérisées par l’exploitation pétrolière et énergétique. L’objectif est de se doter d’un plan de lutte contre la rébellion. Un des arguments principaux soutient que les organisations sociales font parties de l'insurrection et que, par conséquent, l'EDA se doit de démanteler ce mouvement.

Pages