Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Our Partners

Red de Hermandad (RedHer)

La Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie) est un espace de coordination partagé par diverses organisations colombiennes de base et autonomes (Red Colombia), ainsi que par des organisations et collectifs d'autres pays qui travaillent en Colombie selon des principes de solidarité politique internationaliste (Red Europea). Ces pratiques sont basées sur l'échange, qui permet l'enrichissement mutuel des expériences de résistance entre les groupes d'Europe, d'Amérique du Nord et de Colombie. 

Le PASC est membre du Réseau Européen de la Redher depuis 2006. Au sein du réseau national de la Redher, le PASC travaille avec le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques et accompagne différents processus comme le Comité d'intégration sociale du Catatumbo (CISCA) ou les initiatives de la Fédération agricole et minière du Sur de Bolívar (FEDEAGROMISBOL) et diffuse le matériel des ses campagnes comme celle contre le vol de territoire

La Red travaille sur deux grands axes thématiques en vue d'une solution politique négociée au conflit social et armé : la lutte contre l'impunité et la répression, dans une idée de justice intégrale, et le combat pour la défense des ressources naturelles; le respect de la souveraineté et de la culture.  Les campagnes de la Redher s'inscrivent dans plusieurs initiatives nationales comme les tribunaux permanents des peuples et le congrès des peuples

Justicia y Paz

Notez que le PASC ne réalise désormais plus d'accompagnement avec l'organisme Justicia y Paz.

La Comision Intereclesial de Justicia y Paz est un organisme de défense des droits humains qui s'inspire du droit international des droits humains ainsi que des droits des peuples pour défendre les victimes de violations de droits humains et du terrorisme d'État dans leur recherche de vérité, de justice et de réparation. Justicia y Paz accompagne 14 processus de résistance civile de communautés afro-colombiennes, autochtones et paysannes au niveau national ainsi que quelques organisations sociales de base.

Justicia y Paz est née en avril 2002 d'une scission au sein de l'ancienne Comision Intercongregacional de Justicia y Paz qui existait comme telle depuis 1998 et fut dissoute en 2002. Cette dernière était reliée aux structures officielles de l'église catholique colombienne tandis que la Comision Intereclesial de Justicia y Paz est indépendante de toute structure d'église. Cependant elle est composée à la fois de religieux et de croyants de différentes confessions religieuses ainsi que de non-croyants issus de différents secteurs de la gauche colombienne et de diverses formations professionnelles.

Justicia y Paz adopte une position politique qui dénonce activement la responsabilité intellectuelle et matérielle de l'État colombien dans la mise en place de la stratégie paramilitaire, ainsi que l'utilisation de cette stratégie militaire irrégulière pour réprimer et déplacer les paysans pauvres afin de permettre à l'oligarchie nationale de s'approprier les terres et les richesses naturelles du pays. En ce sens, elle dénonce un modèle de société que l'État colombien, en complicité avec certains intérêts étrangers, veut imposer à feu et à sang. Ainsi, Justicia y Paz soutient que le conflit armé interne qui existe en Colombie est lié à l'existence d'un conflit social provoqué par une société structurellement injuste et anti-démocratique qui appauvrit et dépossède chaque jour des millions de Colombiens. Voilà pourquoi cette organisation croit que la recherche de solutions négociées au conflit social, politique et armé qui affecte le pays, doit passer par la construction d'alternatives concrètes aux causes socio-politiques et économiques de la guerre ; alternatives que développent les communautés et les organisations sociales de base par la résistance civile et l'affirmation intégrale de leurs droits au sein du conflit armé.