Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Justicia y Paz

Un entrepreneur réitère ses menaces contre des leaders du Curvaradó

9 Avril 2013

Rapport terrain

L'entrepreneur Darío Montoya a renouvellé les menaces à l'encontre des leaders Guillermo Díaz et Enrique Cabezas parce que leur présence et leurs dénonciations l'empêche de mener à bien ses projets sur les terres collectives ayant été expropriées aux paysans par les paramilitaires. Guillermo Díaz, Enrique Cabezas et 50 autres leaders du Curvaradó et du Jiguamiandó sont menacés de mort pour leurs actions visant à faire la lumière sur la sructure "para-entrepreneure" dans la région.

Des hommes armés et cagoulés circulent au Curvarado

3 Avril 2013

 

Rapport terrain

Cet après-midi, sur les terres de la communauté de El Guamo, territoire collectif du Curvarado, qui sont occupés illégalement par l'entreprise de palme Palmadó, a été observé la présence d'un groupe d'hommes armés cagoulés. Il a deux jours, la présence du groupe armé aviat été constatée dans le même lieu.

Les cagoulés se sont dirigés en direcyion de la communauté de "No hay como Dios".

La canadienne Santa Fe Metals Corp achète la MMC et son projet minier sur les territoires de communautés Emberas du Choco

6 Décembre 2012
Destruccion ambiental causada por las actividades de exploracion de la MMC

L’offre d’achat d’une entreprise canadienne à la Muriel Mining Corp. pourrait accélérer le début des opérations à ciel ouvert du projet Mande Norte au Jiguamiandó, Choco. La canadienne a les yeux fixés sur le sol et le sous-sol du territoire des communautés autochtones et noires du Jiguamiando, raison pour laquelle elle désire mener cette transaction avec la Muriel Mining Corporation (MMC). Cette compagnie semble avoir réussi à faire grimper de manière inusitée le prix de ses actions grâce à la spéculation financière sur le potentiel du projet Mande Norte.

Nous sommes en déplacement forcé à  cause l'entreprise Muriel Mining

12 Mars 2009

“Nous subissons un déplacement forcé à cause des opérations de l’entreprise Muriel Mining et de la militarisation subie sur notre réserve et sur nos sites sacrés, et nous seront dans cette situation jusqu’à ce que cesse l’exploration et l’exploitation qu’ils veulent réaliser sur notre territoire. Plusieurs bébés sont morts, et cela, équivaut à tuer notre communauté. Depuis janvier, il n’y a que des larmes et l’espérance de la “Consultation des Peuples”… Que l’humanité empêche l’entreprise et les militaires, que notre décision soit respectée !”, indique Remelina Bailarin

IV Encuentro Movimiento nacional de Victimas de Crimenes de Estado

29 Décembre 2007

Par – Ti – SÍ – Pa 108

La lucha por la recuperación de la memoria histórica, los derechos a la verdad, la justicia, la reparación integral y las garantías de no repetición, se ha visto expresada con firme determinación a lo largo y ancho del país en números esfuerzos de una multitud de personas, organizaciones y comunidades afectadas por la acción criminal del poder estatal y su estrategia paramilitar.