Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Répression violente à Cali, Colombie, mai 2021

5 Mai 2021

Le 28 avril, un grève générale illimitée a débuté en Colombie pour dire non aux réformes injustes! Dès lors, l'État a déchaîné sa violence pour réprimer la population... À Cali, dans la nuit du 3 mai, la police tire sur la foule. Après 6 jours de manifestation et de blocage, c'est toute la ville qui se retrouve militarisée.

Avertissement : images difficiles à regarder

 

La Colombie est une dictature

1 Mai 2021

La grave situation de violation des droits de l'homme qui se vit en Colombie depuis le 28 avril, en pleine grève nationale, a été préméditée, promue et légitimée par le gouvernement pro-Uribe d'Iván Duque. En effet, l’Etat et les médias ont stigmatisé et fomenté une haine contre les personnes qui manifestent contre les mesures insensées que le régime prend envers les plus humbles bien que nous soyons en pleine pandémie.

Massacre à Cali dans le cadre de la grève nationale

1 Mai 2021

30 avr, CI.- Les mobilisations qui ont lieu depuis mercredi à Cali, capitale du Valle del Cauca, ont été brutalement réprimées par les forces publiques. Ce soir, les organisations de défense des droits humains de la région ont appelé à une conférence de presse urgente en raison de la situation complexe des droits humains qui s'est présentée lors des manifestations de la journée d'aujourd'hui.

Le système judiciaire au service de l'extractivisme

25 Avril 2021

Si après la signature des accords de paix de 2016, les Colombien-nes pouvaient espérer une amélioration de la situation des droits humains, à l’élection à la présidence en 2018 d’Ivan Duqué, qui avait pris la tête de l’opposition à ces accords, les espoirs s’envolèrent rapidement. 

CARADIOVANA - décembre 2020 - La brutalité policière et la recrudescence des massacres de civil.e.s.

30 Décembre 2020

Où que soyez dans le monde, bienvenue à la Caradiovana, le PODCAST mensuel qui vous plonge pendant une quinzaine de minutes dans l’actualité des luttes colombiennes et ce, depuis la Belgique, le Canada, la France, la Suisse et encore...Au delà des frontières un lien nous rassemble à travers un réseau de solidarité politique basé en Colombie, ce réseau, qui comprend des organisations à la fois colombiennes et d'ailleurs, est appelé la Red de Hermandad y solidaridad con Colombia.

De la défense du territoire à la prison

20 Décembre 2020
groupes de personnes manifestant avec des drapeaux du CNA

Entre le 15 et le 16 décembre dernier, trois personnes très impliquées dans les mouvements sociaux en Colombie (qu’on nomme leaders sociaux quand on traduit de l’espagnol) ont été arrêtées: Adelso Gallo, Teofilo Acuña et Robert Daza. Ces arrestations, qui font partie d’un processus systémique de criminalisation envers les personnes qui s’opposent au système et défendent les droits humains et sociaux, se sont déroulées quelques jours à peine après la sortie de prison de Julian Gil (suite à plus de 900 jours d’incarcération encore pour des motifs arbitraires).

Pages