Le projet I Les auteur-e-s I Le théâtre-forum I L'extractivisme I Matériel I Pour aller plus loin
Surveillez la page d'accueil pour les représentations à venir.
Le projet
Des trous, du pétrole, des mines, l'avenir est dans les trous. Creusons-nous la mémoire, place au jeu !
Trous de mémoire est un projet de théâtre-forum sur l'extractivisme. Extract-ti-vice, de quoi parle-t-on ? Il s'agit de l'extraction intensive des ressources naturelles, du pétrole, des minerais, du gaz… qui seront vendus sur les marchés, habituellement internationaux. Un sujet d'économie, mais ces ressources se trouvent sur des territoires abritant des êtres vivants. Présents à travers l'histoire du Québec et à l'échelle internationale, les grands projets extractivistes ne cessent de se multiplier à l'heure actuelle, suivant la cote des marchés. Questionnements, réactions, prises de position, la question fait parler. Et justement, le projet Trous de mémoire souhaite vous entendre.
Inspirée d'enjeux qui se vivent aux quatre coins du Québec, la pièce rassemble plusieurs petites scènes qui poussent à la réflexion, à l'exploration et à l'expérimentation des possibilités de réponses. Nous vous invitons à passer de la position de spectateurTRICEs à celui d'acteurTRICEs. L'espace d'un théâtre, tout devient possible!
Trous de mémoire a été présenté en 2014 dans l'est de la province du Québec à des communautés touchées par des projets extractifs ou sensibles à la question. Puis, depuis 2015, la pièce est jouée pour des regroupements à et autour de Montréal (groupes communautaires, centre de femmes, étudiant.e.s). Parce que la mémoire se construit à chaque jour, saurez-vous remplir les trous ?
On avait parfaitement compris, longtemps avant George Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas. C'est la raison principale de la propagande.
La Doctrine des bonnes intentions (2005), Noam Chomsky
Trous de mémoire vous intéresse? Contactez-nous
Les auteur-e-s
Le projet Trous de mémoire est né d'une alliance entre le Projet accompagnement solidarité Colombie – PASC, Daviken Studnicki-Gizbert, professeur d'histoire à l'Université McGill, et le McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America – MICLA.
Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie – PASC est un collectif basé au Canada qui, depuis 2003, réalise de l'accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l'information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L'accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer nos privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance. www.pasc.ca
Daviken Studnicki-Gizbert est professeur associé à l'Université McGill. Il se spécialise dans l'histoire sociale et environnementale de l'extraction des ressources naturelles en Amérique latine : les différents regimes miniers des Amériques depuis la Conquête, l'évolution de l'extractivisme comme modèle de développement, ainsi que les conséquences sociales et environmentales de l'activité minière. Il est aussi coordonnateur de MICLA. www.mcgill.ca/history/daviken-studnicki-gizbert
Établi en 2007, le McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America – MICLA est un groupe de recherche publique basé à l'Université McGill étudiant les multiples facettes de l'extension des compagnies minières canadiennes en Amérique latine. MICLA a comme objectif de rendre disponible ses recherches pour l'intérêt public. micla.ca
Avec la participation financière du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Le contenu du produit n’engage que la responsabilité de l’établissement et des auteures et auteurs.