Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Octobre 2021

21 Octubre 2021

Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.



Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Octobre 2021

 

Vendredi 25 juin dernier, en fin de la session parlementaire, le gouvernement canadien a déposé in-extremis le Rapport annuel en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la République de Colombie. 



Ce rapport est déposé alors que la Colombie connaît des mobilisations sans précédent depuis le 28 avril, plongeant le pays dans une crise marquée par la violence et la répression d'État.



 

Caravane dans le San Juan Chocó

 



Du 11 au 15 octobre aura lieu la Caravane humanitaire pour la vie et la permanence dans le territoire du fleuve San Juan et ses affluents dans le département de Chocó.  Cette Caravane vise à dénoncer les violations continues des droits humains et du droit international humanitaire dont sont victimes les communautés de cette région en raison de l'abandon de l'État et du racisme.



 

Arauca, plus de 50 ans de luttes de défense du territoire

 



Ville de Saravena, département d’Arauca, 22 juillet 2021. On nous presse d’attendre dans une salle d’un bâtiment communautaire, sans explications supplémentaires. Rien de plus coutumier dans cette région du pays, où l’expérience quotidienne de ce territoire dit « zone rouge » du conflit armé apprend à ne pas tout divulguer aux premiers visiteurs venus. 



 

 

TLC, importations, crise fiscale et élimination du monde paysan

 

La crise de la pomme de terre, qui a récemment occupé l'attention de l'opinion publique il y a quelques mois n'est pas un cas isolé mais le tout dernier résultat de la crise étrangle la campagne colombienne depuis plusieurs décennies et qui, comme beaucoup d'autres crises que vit le pays, ont été mises en évidence et aggravée par la pandémie. La crise qui, pendant un temps, se limitait aux nécessités de l'accès à la terre, a vu peu à peu s'ajouter d'autres revendications, au fur et à mesure que la vision des problèmes agricoles et ruraux se développait .



 

 

Le bassin supérieur du fleuve Mocoa, dans le Putumayo, est condamné au désastre

 

Une quantité d’environ « 4. 600 MILLIONS de livres de cuivre et 511 MILLIONS de livres de molybdène, pour une production approximative de 20 ans » est située dans la haute zone du bassin de  Mocoa. Ce point est considéré comme l'un des gisements colombiens les plus importants de ce type de ressources selon ce qu’a manifesté Ian Harris, président et directeur exécutif de la multinationale Libero Copper & Gold Corporation à divers médias nationaux et internationaux. Cela fait de ce sanctuaire naturel et ancestral, situé aux portes de l'Amazonie colombienne un lieu idéal pour exploiter ce trésor convoité des sociétés minières internationales.

 

Menaces de mort dans les caraïbes colombiennes

 

Le 23 septembre, l'avocat de défense des droits humains de la section atlantique de la CSPP et porte-parole national de la Coordination Colombie-Europe-États-Unis, Deivis Flores, a reçu un appel téléphonique de la part du 324-442-47187, où il lui a été dit : « Arrêtez de dire des conneries (sic), nous sommes ceux qui détenons la ville (sic), on va devoir te buter».



 

18 arrestations dans la Vallé du Cauca

 

Nous, les organisations sociales, populaires et communautaires, les personnes et les entités soussignées, rejetons les agressions systématiques contre la population qui, pacifiquement et avec dignité, a manifesté lors des différentes journées qui ont eu lieu dans le cadre de la Grève Nationale, qui a débuté le 28 avril. Nous dénonçons les meurtres, les actes arbitraires, les accusations, les persécutions et les poursuites qui se produisent dans plusieurs territoires du Valle del Cauca .



 

 

C'est avec tristesse et une profonde inquiétude que nous informons que 1000 personnes, environ 250 familles composées de jeunes femmes, d'enfants et d'hommes qui vivent dans la partie sud du département de Bolivar, plus précisément dans les zones rurales des municipalités de Santa Rosa del Sur, Montecristo, Arenal del Sur et Morales, avons été obligé.es d'agir pour protéger les droits humains de la population de la région. 



 



Nouvelle offensive coloniale chez les Wet’suwet’ené

 

 Dans les dernières semaines, la tension est une fois de plus montée en territoire Wet’suwet’en. La compagnie Coastal GasLink (CGL) qui s'était pourtant fait mettre en échec l'année dernière par le mouvement #shutdowncanada y tente une nouvelle offensive extractiviste, en entreprenant de forer sous la rivière Wedzin Kwa.





 


Qu'est ce qu'une un leader social ?

 


Visages de la résistance 2 

 


Visages de la résistance 1



 


La lutte du peuple colombien et la solidarité à développer

 


Podcast: 

Le cas de judiciarisation de Jimmy Moreno


Action Urgente

 

Signer le formulaire en ligne aux autorités

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.




why did I get this?    unsubscribe from this list    


Autor: 
PASC

Tags: